Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."



 

Rêves et visions prophétiques.
Ce que la Bible dit concernant une personne qui a des songes (rêves) ou des visions.
Dernière mise à jour : 2 août 2025.

     Beaucoup de confusions existent à savoir si un rêve ou une vision vient de Dieu ou non. Une étude minutieuse est faite de la Bible pour savoir ce que Dieu dit d'une personne qui a des rêves ou des visions.
     Dans la bible, un songe est un rêve.

Genèse :
41.4    "...Pharaon se réveilla. (5) Il se rendormit, et il eut un second songe. ..."


    Une vision peut se dérouler dans un rêve la nuit, mais aussi durant le jour les yeux ouverts.

Job ( Darby 1872 ) :
4.13    "...les visions de la nuit, quand un sommeil profond tombe sur les hommes ;"

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
10.3    "Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!"


     Il y a des rêves (des songes) qui viennent de Dieu, mais il y a aussi des rêves (des songes) qui viennent des préoccupations mondaines et qui ne sont que vanités.

Ecclésiaste ( Darby 1872 ) :
5.3    "Car le songe vient de beaucoup d'occupations, ..."
5.7    "Car dans la multitude des songes il y a des vanités, ..."

Nombres ( Segond 1910 ) :
12.6    "Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
14.3    "Celui qui prophétise ...parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console."





Ce que la Bible dit concernant une personne qui a des songes ou des visions :
     Cliquez sur chaque point d'enseignement ci-dessous ("a1" à "a7") pour mieux comprendre ce que la Bible dit concernant une personne qui a des songes ou des visions et afin de mieux discerner l'origine de la manifestation des songes et des visions.
a1- ↓Ne pas mélanger doctrines personnelles et visions.
a2- ↓Un chrétien peut-il avoir des songes venant de Dieu, mais aussi des songes venant du diable ?
a3- ↓Le diable connaît-il l'avenir pour ensuite le montrer dans un songe ?
a4- ↓Dieu donne-t-il encore des visions ou des songes depuis la résurrection de Jésus jusqu'à aujourd'hui ?
a5- ↓Un ange peut-il parler à une personne dans un songe ou dans une vision ?
a6- ↓
Est-il vrai que tous les chrétiens sont prophètes ?
a7- ↓Pourquoi Dieu annonce-t-il, dans un rêve ou dans une vision, un malheur à venir ?


Vous pouvez vérifier tous les versets cités en vous servant du logiciel gratuit BIBLATI sans code espion.

a1) Ne pas mélanger doctrines personnelles et visions :

    Si un vrai chrétien (peu importe ses croyances religieuses qu'il enseigne) a un songe (un rêve) ou une vision qui contredit ce que Dieu dit dans la Bible (en étant hors contexte), alors je rejette ce songe ou cette vision comme ne venant pas de Dieu (explication plus bas à la section "a2" avec versets à l'appui).

    Aussi, il ne faut pas mélanger l'interprétation des doctrines d'un prophète d'avec les visions que Dieu donne à travers ce prophète. Ce n'est pas parce que quelqu'un a une vision venant de Dieu que pour autant, toutes ses doctrines religieuses sont vraies. Plusieurs font cette erreur-là en suivant tout ce qu'un prophète croit en termes de doctrine parce que celui-ci a des visions qui viendraient de Dieu. Ce n'est pas ainsi qu'un enfant de Dieu doit marcher.

    Si Dieu vous révèle une chose et qu'un soit disant prophète vient vous dire le contraire en disant que Dieu a changé d'idée, vous ne devez pas accepter ce que ce soit disant prophète dit avoir reçu de Dieu. Dieu doit vous en convaincre dans votre coeur.
    Dans la Bible, un homme est mort en désobéissant à ce que Dieu lui avait dit ; car un autre, se disant prophète, lui a dit que Dieu a changé d'idée ; et ainsi, le premier a obéit à la parole du deuxième homme plutôt qu'à ce que Dieu lui avait dit dans le passé.

1 Rois ( Segond 1910 ) :
13.8    "L'homme de Dieu dit ...
13.9    ...cet ordre m'a été donné, par la parole de l'Éternel: Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
13.10   Et il s'en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.
13.11      Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. ..."
...
13.14   "Il alla après l'homme de Dieu, et ..."

...
13.18   "...il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
13.19   L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison.
13.20   Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené.
13.21   Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné;
13.22   parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit: Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères."
...
13.24   "L'homme de Dieu s'en alla: et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. ..."


Jérémie ( Segond 1910 ) :
17.5       Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l'Éternel!

1 Jean ( Segond 1910 ) :
2.27    "Pour vous, l'onction {l'Esprit de Dieu} que vous avez reçue ...vous enseigne toutes choses ... demeurez en lui {en Dieu} selon les enseignements qu'elle {l'onction} vous a donnés."


    C'est l'Onction (l'Esprit de Dieu) qui nous enseigne dans notre for intérieur, qui nous fait comprendre et qui nous convainc, et non pas l'homme. Un prophète ne connaît pas obligatoirement tout et il peut donc avoir ses propres opinions concernant certaines doctrines et quelquefois, il pourrait même avoir tendance à les mélanger avec une interprétation erronée personnelle de ses visions (ou songes), surtout si elles sont en partie symboliques.

    Paul lui-même pouvait partager ses opinions personnelles (ses convictions) :

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
7.10    "...j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, ..."
7.12    "Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: ..."
7.25    "...je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, ..."
8.2     "Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître."


    Paul pouvait même discuter avec des chrétiens afin d'éclaircir un sujet quelconque. Même le songe ou le rêve d'un prophète peut être discuté pour voir si cela ne contredit pas ce que Dieu a déjà dit dans la Bible.

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
15.2    "...Paul et Barnabas, ...monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question."

18.26   "...Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
14.29   "Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;"
2.15     "L'homme spirituel ...juge de tout, ..."

2 Timothée ( Segond 1910 ) :
3.16    "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire ..."


    Une personne ayant des visions ou des songes peut être trouvée en faute quelquefois ; car, bien que l'apôtre Paul ait enseigné l'apôtre Pierre (nommé Céphas) sur certains sujets (lui qui a déjà eu des visions : "Actes 10.19 ; 12.9"), Paul l'a même déjà repris en faute devant tous.

Galates ( Segond 1910 ) :
2.11    "{Paul écrit :} Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible."
2.14    "Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: ..."

2 Pierre ( Segond 1910 ) :
3.15    "{Pierre écrit :} Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, ...
3.16    ...où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, ..."


    Pourtant, Dieu avait quand même utilisé Pierre qui
ne comprenait pas tout et même si Pierre avait déjà menti en reniant trois fois Jésus dans le passé ("Luc 22.61") ; car Dieu regarde au coeur.

1 Samuel ( Segond 1910 ) :
16.7    "... L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur."

- - - - -

a2) Un chrétien peut-il avoir des songes venant de Dieu, mais aussi des songes venant du diable ?

    Selon la Bible, on voit que Dieu peut donner un songe (un rêve) ou une vision, mais que le diable peut aussi donner un songe (un rêve) ou une vision à la même personne.
    Prenons l'exemple de Jésus quand il a été tenté 40 jours par le diable dans le désert. Le diable lui a fait VOIR les royaumes du monde.

Luc ( Segond 1910 ) :
4.5     "Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,"

Matthieu ( Segond 1910 ) :
4.5     "Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, "


    Le diable a manifesté cela à Jésus, obligatoirement soit en songe quand Jésus dormait, ou soit en vision ; mais ce serait plutôt en songe, c'est-à-dire dans un rêve quand Jésus dormait, car le diable l'a transporté et l'a placé sur le haut du temple. Car Jésus n'est pas allé réellement sur le haut du temple à Jérusalem, car Jésus n'était pas à Jérusalem, mais il était dans le désert quand il a subi cette tentation de se jeter en bas du haut du Temple. Remarquons qu'en "Luc 4.2", le mot "" indique l'endroit où il fut tenté, et c'est dans le désert et non pas à Jérusalem. Donc, lors de cette tentation, lorsque le diable transporta Jésus à Jérusalem sur le toit du temple (qui était très haut), c'était dans le désert que cela s'est passé ; c'est bien ce qui est indiqué par le mot "OÙ" en "Luc 4.2".
    De plus, ce n'est pas Jésus qui est allé à Jérusalem, mais c'est le diable qui l'a TRANSPORTÉ à Jérusalem ; et ce n'est pas Jésus qui est monté lui-même sur le haut du temple, mais c'est le diable qui l'a PLACÉ sur le haut du temple ; c'est donc obligatoirement soit dans une vision, ou soit dans un songe.

Luc :
4.1  " -Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2     il fut tenté par le diable pendant quarante jours."


    C'est la même chose en "Luc 4.5" : Jésus ne pouvait pas voir tous les royaumes de la terre, à partir d'une montagne réelle dans le désert de la Judée. Jésus a donc vu cela obligatoirement, soit en vision, ou soit en songe (en rêve). Pourtant, Dieu aussi a fait VOIR des choses à Jésus.

Jean ( Segond 1910 ) :
1.48    "D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai VU."


     Peut-on nous aussi avoir un rêve (un songe) ou une vision venant de Dieu, mais à un autre moment avoir une tentation venant du malin qui se passe dans un rêve (un songe) ou dans une vision ?

Hébreux ( Segond 1910 ) :
4.15    "... il {Jésus} a été tenté COMME nous en toutes choses, sans commettre de péché."


    Donc, si Jésus a été tenté comme nous en toutes choses, c'est que nous sommes tentés de bien des manières comme Jésus a été tenté. Celui qui nous tente, c'est le tentateur ; et le tentateur, c'est le diable. Mais comme Jésus, quand nous subissons une tentation, ce n'est pas un péché.

Matthieu ( Segond 1910 ) :
4.3     "Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains."

Luc ( Segond 1910 ) :
4.2     "...il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim."

1 Pierre ( Segond 1910 ) :
2.22    "Lui {Jésus} qui n'a point commis de péché, ..."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
10.13   "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."


   Donc, le diable peut nous donner un rêve, soit pour nous faire peur, soit pour nous tenter afin de nous faire pécher, soit pour nous faire croire un mensonge pour nous séduire, ou encore pour prédire faussement un événement futur pour nous dérouter, mais dans tout cela, le diable est un grand menteur, il a des milliers d'années d'expérience à mentir.
    Les démons sont des esprits méchants dans l'invisible qui veulent nous atteindre à travers d'autres personnes, à travers nos pensées, notre mémoire, nos sentiments ou nos émotions, ou même en nous manifestant des rêves, des visions ou des voix qu'il imite ou qu'il crée, mais il ne peut pas nous tenter plus que ce que Dieu lui permet ; Dieu ne perd jamais le contrôle. Nous n'avons pas à avoir peur des démons, car des anges de Dieu les surveillent en permanence en notre faveur ("Matthieu 18.10", "Hébreux 1.14").

Jean ( Segond 1910 ) :
8.44    "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."

1 Timothée ( Segond 1910 ) :
4.1        "-Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des {fausses} doctrines {inspirées par} de démons,"

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
6.12    "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes {dans l'invisible}."

Hébreux ( Segond 1910 ) :
1.13    "...des anges ...
1.14    Ne sont-ils pas ...envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?"

Matthieu ( Segond 1910 ) :
18.10   "{Jésus dit :} Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux {dans l'invisible} voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux."


    Comment savoir si une prédiction dans un songe ou dans une vision vient de Dieu ou vient du diable, ou encore si elle est inventée par la personne elle-même selon ses propres pensées ? Car on sait que Dieu ne se trompe jamais et qu'il est toujours précis à 100 pour cent.

Deutéronome ( Segond 1910 ) :
18.22   "Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui."


    À remarquer dans ce verset 22, que Dieu ne dit pas que si le prophète annonce une fausse prédiction, que Dieu ne l'utiliserait plus jamais à l'avenir ("1 Rois 13.18, 20"), mais tout simplement que cette parole ne vient pas de Dieu.

    On peut lire qu'un prophète a désobéit à Dieu en refusant d'aller prophétiser dans une ville pour que les gens se détournent du mal. Il est parti en bateau. Après avoir été jeté à l'eau, Dieu est allé le chercher en le faisant avaler par un gros poisson afin de le ramener. Ensuite, le prophète est allé prophétiser au gens de la ville de Ninive leur disant que Dieu détruirait leur ville s'ils ne se repentaient pas. Alors ces gens se sont repentis. Ce prophète était Jonas.

Jonas ( Segond 1910 ) :
1.2    "{Dieu dit à Jonas :} Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.
1.3    Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. ...il trouva un navire qui allait à Tarsis; ...et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel.
1.4    Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage."
1.12    "{Jonas} Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; ..."
1.15    "Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa."
2.1    "L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
2.2    -Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu.
2.3    Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; ..."
2.11    "L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre."
3.3    "Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.
3.4    ...il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!"
3.6    "La chose parvint au roi de Ninive; ...
3.7    Et il fit faire dans Ninive cette publication, ...
3.8    Que les hommes ...crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!"
3.10    "Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas."
4.11    "...la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes ..."


    Cependant, sous l'Ancienne Alliance, Dieu pouvait aussi utiliser une personne comme prophète, puis rejeter cette personne si elle désobéissait aux instructions très précises de Dieu. C'était le cas de Saül, le premier roi d'Israël à l'époque du prophète Samuel.

1 Samuel :
10.1    "Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: ..."
10.5    "...En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, ...et prophétisant eux-mêmes.
10.6    L'Esprit de l'Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme.
10.7    ...car Dieu est avec toi."
10.9    "Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre coeur, ...
10.10    ...voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L'Esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux.
10.11    Tous ceux qui l'avaient connu auparavant virent qu'il prophétisait avec les prophètes, et l'on se disait l'un à l'autre dans le peuple: Qu'est-il arrivé au fils de Kis? Saül est-il aussi parmi les prophètes?"
10.13    "Lorsqu'il eut fini de prophétiser, il se rendit au haut lieu."
...
15.10      "L'Éternel adressa la parole à Samuel, et lui dit:
15.11   Je me repens d'avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n'observe point mes paroles. ..."
...
15.17   "Samuel dit {à Saül}: ...l'Éternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël?"
15.19   "Pourquoi ...as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l'Éternel?"
15.23   "...Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi."
...
28.6    "Saül consulta l'Éternel; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes."
...
31.1    "-Les Philistins livrèrent bataille à Israël, ...
31.2    Les Philistins poursuivirent Saül ..."
31.9    "Ils coupèrent la tête de Saül, ..."


    Une personne doit donc avoir du discernement, surtout en ne faisant pas contredire la Parole de Dieu écrite (bien traduite) dans la Bible.

Deutéronome ( Segond 1910 ) :
13.1       "-S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
13.2    et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!
13.3    tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme."

Matthieu ( Segond 1910 ) :
7.15       "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
7.16    Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
7.17    Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
7.18    Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19    Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7.20    C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."

Galates ( Segond 1910 ) :
5.19    "Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
5.20    l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
5.21    l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. ...
5.22    Mais le fruit {l'évidence qu'on voit} de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;"


    Lorsqu'un prophète raconte un songe, il a l'obligation de rapporter fidèlement ce songe (ce rêve). Dieu lui interdit de mêler la fausseté à la vérité.

Jérémie ( Segond 1910 ) :
23.28   "Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l'Éternel."

23.31   "Voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole."
23.32   "Voici, dit l'Éternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, qui les racontent, et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Éternel."

- - - - -

a3) Le diable connaît-il l'avenir pour ensuite le montrer dans un songe ?

    La Bible est très claire : personne ne peut prédire l'avenir longtemps à l'avance, sinon Dieu SEUL (versets plus bas qui prouvent cela). Bien entendu, le diable qui ne perd pas la mémoire, connaît très bien dans les moindres détails (et mieux que nous) les choses qui se sont produites dans le passé et qui se produisent dans le présent ; et il peut les montrer à un voyant (à un faux prophète). La Bible en donne un exemple avec Saül qui a consulté une voyante.
    Si Dieu autorise le diable à faire mourir une personne dans trois jours, alors juste avant de faire mourir la personne en question, le diable pourrait très bien le montrer à un voyant en y ajoutant du mensonge afin de faire croire aux gens que ce voyant est un vrai prophète de Dieu, cela dans le but d'égarer les gens.
    En "Job 2.5", Dieu avait autorisé le diable à rendre Job malade (donc Dieu avait donné la permission à Satan) ; et si le diable avait dit cela à travers un voyant juste avant de rendre Job malade, alors une personne aurait pu croire que c'était Dieu qui parlait à travers ce voyant. Donc le diable pouvait savoir à l'avance (et non pas VOIR) que Job allait être malade, puisque c'est lui (le diable) qui allait le rendre malade, car il avait l'autorisation de Dieu pour le rendre malade.

Job ( Segond 1910 ) :
1.8     L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
1.9     Et Satan répondit ...
1.10    Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
1.11    Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
1.12    "L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient {à Job}, je te le livre; seulement,
ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel."

2.4     "Et Satan répondit à l'Éternel {Dieu}: Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.
2.5     Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair {à Job}, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
2.6    L'Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie."
2.7    Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête."
2.10    "... En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres."

42.10   "L'Éternel rétablit Job dans son premier état, ...et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé."
42.12   "Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. ..."
42.16   "Job vécut après cela cent quarante ans, ..."
42.17   "Et Job mourut âgé et rassasié de jours."

Jacques ( Segond 1910 ) :
5.10    "Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
5.11    Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion."


    Plus de 1000 ans avant Jésus-Christ, le roi Saül (le premier roi d'Israël) allait combattre contre l'armée des Philistins. Saül se déguise et consulte une voyante à En-Dor pour obtenir des conseils, car Dieu l'avait abandonné à cause de sa rébellion à Dieu. La voyante fait apparaître le soi-disant esprit du prophète Samuel qui était déjà mort dans le passé. Ce faux Samuel (qui était en réalité un démon déguisé) annonce une journée à l'avance à Saül qu'il allait mourir lors du combat contre les Philistins et que ses fils allaient mourir aussi.
    De même que Dieu a autorisé Satan à rendre Job malade, de même Dieu a autorisé le diable à pousser Saül à mourir. Ainsi, le diable savait au moins une journée à l'avance que le roi Saül allait mourir, puisqu'il savait qu'il allait lui-même le faire mourir. À cause de cela, à travers la voyante d'En-Dor, le diable a pu le prédire à Saül à l'avance.

    Si une personne consulte quelqu'un qui interroge les morts pour elle, Dieu pourrait même faire en sorte que les malheurs, que le soi-disant mort annonce, arrivent comme punition d'avoir consulté ce médium. C'est aussi pourquoi il ne faut pas toucher à ces choses-là.

    Durant son vivant, le prophète Samuel obéissait à Dieu et il savait qu'invoquer un mort était interdit et que c'était en dégoût à Dieu. Donc, même si Samuel aurait vraiment été conscient après sa mort (ce qui n'était pas le cas), il n'aurait jamais DÉSOBÉIT à Dieu en OBÉISSANT à une voyante qui l'aurait appelé ; cela aurait été en abomination à Dieu. Ce n'était donc pas réellement le prophète Samuel qui était apparu à la voyante, mais c'était un démon qui se faisait passer pour le prophète Samuel. Les démons sont de grands menteurs nous dit Jésus ("Jean 8.44").

Deutéronome ( Segond 1910 ) :
18.10   "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
18.11   d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
18.12   Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; ..."

1 Samuel ( Segond 1910 ) :
3.19       "Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, ...
3.20    Tout Israël ...reconnut que Samuel était établi prophète de l'Éternel."
12.23   {Samuel dit :} Loin de moi aussi de pécher contre l'Éternel, ..."

1 Samuel ( Segond 1910 ) :
28.3    "Samuel était mort; tout Israël l'avait pleuré, ..."

Ecclésiaste :
9.5     "...les morts ne savent rien, ...
9.6     Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil."
9.10    "... il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni connaissance, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas."

1 Samuel ( Segond 1910 ) :
28.1       "-En ce temps-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée, pour faire la guerre à Israël. ..."

28.3    "Samuel était mort; tout Israël l'avait pleuré, et on l'avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir."

28.5    "À la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, ...
28.6    Saül consulta l'Éternel; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes.
28.7       Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.
28.8    Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai."

28.11   "La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel."

28.13   "...La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre.
28.14   Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit {faussement} que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
28.15      {le faux} Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
28.16   {le soi-disant} Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi?
28.17   L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David.
28.18   Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, ... : voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière.
28.19   Et même l'Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'Éternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins.
28.20      Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d'effroi; ..."

31.1    "-Les Philistins livrèrent bataille à Israël, ...
31.2    Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül.
31.3    L'effort du combat porta sur Saül; ...et le blessèrent grièvement.
31.4    ... Et Saül prit son épée, et se jeta dessus."

31.6    "Ainsi périrent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens."

31.8    "Le lendemain, les Philistins vinrent ...

31.9    Ils coupèrent la tête de Saül, ..."

<<>>
    En "1 Samuel 28.15", lorsqu'il est écrit : "Samuel dit à Saül : ...", c'est SELON le point de vue de Saül, non pas selon le point de vue de Dieu, car en lisant ce texte, c'est dans le contexte du point de vue de Saül et de la femme qui "évoque des esprits". On voit la même façon de dire les choses en "Jean 5.17" où il est dit que Jésus violait le sabbat. Mais c'est du point de vue de ses accusateurs (des Juifs) et non pas selon le point de vue de Dieu.

Jean ( Segond 1910 ) :
5.17    "Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
5.18    À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat {selon eux}, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu."


    Or, l'observance du sabbat était l'un des 10 commandements de la loi que Jésus devait obéir. Or, on lit que Jésus n'a jamais transgressé la loi ; il n'a donc jamais péché. De plus, bien que Jésus soit un autre lui-même de Dieu, il n'a jamais dit clairement au peuple juif qu'il (Jésus) était le Père ou égal à Dieu le Père, sinon il se serait fait tué par les Juifs immédiatement.

Galates ( Segond 1910 ) :
4.4     "...Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,"

Matthieu ( Segond 1910 ) :
5.17       "{Jésus dit :} Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ...mais pour accomplir."

Jean ( Segond 1910 ) :
8.46       "{Jésus dit :} Qui de vous me convaincra de péché? ..."

Jacques ( Segond 1910 ) :
2.9    "Mais si ...vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
2.10   Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous."

1 Jean ( Segond 1910 ) :
3.4        "Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi."

1 Pierre ( Segond 1910 ) :
2.22    "Lui {Jésus} qui n'a point commis de péché, ..."


    Jésus n'a donc jamais transgressé le sabbat. De plus, Jésus ne prenait pas la place du Père pour se faire son égal selon que les Juifs l'accusait : "
se faisant lui-même égal à Dieu." ("Jean 5.18").

Jean ( Segond 1910 ) :
14.28      "{Jésus dit :} ...le Père est plus grand que moi."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
8.6     "néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, ...et un seul Seigneur, Jésus Christ, ..."

2 Jean ( Segond 1910 ) :
1.3     "...Jésus Christ, le Fils du Père, ..."


   Bien que Jésus soit un autre lui-même du Père, il n'a jamais pris la place du Père pour se faire égal à Lui. (Le Père s'est engendré un autre lui-même avant la fondation du monde, son Fils ; et ce Fils est venu en chair plus tard sur la terre pour mourir pour nos péchés).

Philippiens ( Segond 1910 ) :
2.6     "{Jésus} lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,"

Jean
( Segond 1910 ) :

14.8    "Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9    Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! ..."

1 Jean ( Segond 1910 ) :
5.20    "...Jésus Christ.
5.21    C'est lui qui est le Dieu véritable, ..."


    Donc, les Juifs accusaient Jésus de violer le sabbat et de se faire égal à Dieu le Père ; c'était leur point de vue. C'est la même chose concernant le point de vue de Saül qui pensait que c'était le prophète Samuel qui lui apparaissait devant la voyante qui évoquait des esprits en désobéissant à Dieu qui interdisait cela. Dieu n'a pas obéit à la femme qui évoquait des esprits pour lui envoyer le prophète Samuel, car évoquer les esprits était une chose qui était en abomination devant Dieu.

Deutéronome ( Segond 1910 ) :
18.11   "...qui évoquent les esprits ou ...interroge les morts.
18.12   Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; ..."


    C'était à la femme à obéir à Dieu et non pas à Dieu à obéir à une femme en abomination qui lui désobéissait. Remarquez dans le texte que si Saül était venu pour consulter une femme qui évoque des esprits (ou des soit disant morts), c'était parce que Dieu avait refusé de parler au roi Saül par les prophètes ou en songe. Comment Dieu refuserait-il de parler via un prophète, mais qu'il accepterait via une femme qui évoque les esprits et qui est en abomination devant Dieu ? Comprenons bien avec certitude que c'était un démon qui se faisait passer pour le défunt prophète Samuel devant le roi Saül.

1 Samuel ( Segond 1910 ) :
28.6    "Saül consulta l'Éternel; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes.
28.7       Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. ..."


    Il est écrit de ne pas participer au mal, mais d'être les imitateurs de Dieu. Cela veut dire que Dieu n'a pas participé au mal de la femme désobéissante qui évoque des soit disant morts, et Dieu veut qu'on fasse comme Lui en l'imitant.

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
5.1        "Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;"

Éphésiens ( Segond 1910 ) :

5.11    "et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les."

1 Timothée ( Segond 1910 ) :
5.22    "...ne participe pas aux péchés d'autrui; toi-même, conserve-toi pur."
<<>>

    Ainsi donc, le diable est très limité dans ce qu'il sait concernant les choses qui doivent arriver à très court terme.
    Des faux voyant prédisent souvent des choses vaguement et qui peuvent être interprétées de différentes manières ; ceci est le cas de Nostradamus où ses visions peuvent être sujettes à 1000 interprétations différentes et donc le diable a beau jeu. Aussi, prédire qu'une personne va mourir dans la parenté, c'est très vague, car aussi, tous doivent mourir à un moment donné. Dire qu'une chose sera noire ou blanche, il y a 50 pour cent des chances que cela arrive, comme avec une pièce de monnaie qui tombe obligatoirement soit sur pile ou soit sur face.
     Mais prédire un événement futur assez lointain avec plusieurs détails très précis, alors comment le diable aurait-il pu voir tous ses détails à l'avance ? Car il ne peut pas voir l'avenir ; c'est Dieu lui-même qui le dit (versets ci-dessous). Donc, en voyant cette prophétie se produire, on pourrait s'attendre à ce que la prochaine prophétie, via cette même personne, s'accomplisse aussi.
   { Attention ! Si dans une vision, il y a un détail qui est faux, c'est que cette vision (ou ce songe) n'est pas de Dieu, mais c'est le diable qui a essayé de créer ce songe (ou cette vision) pour ensuite essayer de l'accomplir comme il l'a montré afin de nous séduire en nous entrainant dans le mensonge ; mais il a échoué à accomplir d'une façon précise tous les détails qu'il a montrés dans ce songe (ou cette vision) ; car une vision ou un songe est faite de plusieurs images animées et une image vaut mille détails. Le diable est donc démasqué dans quelques-uns de ses propres détails qu'il n'a pas été capable d'accomplir d'une façon exacte, comme des menteurs qui se fourvoient dans la contradiction de leur dire. }
   
Ésaïe ( Segond 1910 ) :
44.6    "Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu.
44.7    Qui a, comme moi, fait des prédictions (qu'il le déclare et me le prouve!), depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver! "

46.5    "{Dieu dit :} A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? ..."

46.9    "Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.
46.10   J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; ...et j'exécuterai toute ma volonté."



    Dieu dit en "Ésaïe 44.7 et 46.10" que Lui seul peut prédire l'avenir longtemps à l'avance, donc soit dans des visions, ou soit dans des songes (des rêves). En "Ésaïe 44.7", Dieu nous demande lequel d'entre nous peut faire des prédictions comme Lui ; Dieu nous demande de le PROUVER. Cela suppose très clairement que personne ne peut le faire. Donc le diable ne peut pas le faire non plus à travers une personne, car il ne peut pas voir le futur, contrairement à Dieu qui le peut.
    Ce qui voudrait dire que plusieurs choses qu'une personne voit en vision longtemps à l'avance et qui arrivent viendraient de Dieu ("Ésaïe 44.7") ; sinon, si cette personne a une vision en disant une chose dans cette vision qui est fausse, Dieu nous dit alors que cette parole-là ne vient pas de Lui.

Deutéronome 18.22:  "Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. ..."


    Il y a bien des questionnements qu'on peut se faire sans trop comprendre, mais ce que Dieu a dit en "Ésaïe 44.7" (ci-dessus) est bien réel et on ne peut pas le contester.
    Si un malheur est prédit dans un songe ou dans une vision et que nous ne sommes pas certains si cela vient de Dieu, il serait plus sage de prendre cette prédiction comme un avertissement de se mettre en ordre avec Dieu (si ce n'est pas le cas) ou pour nous préparer à éviter cet éventuel malheur à venir qui est annoncé dans la vision (car Dieu ne parle jamais pour rien).
    Si la personne dit que Dieu lui a montré en songe ou en vision qu'il va y avoir un tremblement de terre cette année qui va séparer en deux une partie de la ville le long de sa rivière qui la traverse, alors au lieu de débattre des détails pour savoir si cela est de Dieu ou pas, il serait peut-être plus prudent que ceux qui ont leur demeure sur le bord de cette rivière de déménager ailleurs avant que ce malheur n'arrive. Ne serait-il pas préférable de ne pas prendre de risque et de partir de là ? Du moins temporairement. Surtout après avoir vu que quelques-unes de ses visions précédentes sont déjà arrivées avec précision. On doit agir selon la conviction que le Seigneur met dans notre coeur, car on ne doit pas suivre l'homme, mais Dieu.

1 Thessaloniciens ( Segond 1910 ) :
5.20    "Ne méprisez pas les prophéties.
5.21    Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;"

- - - - -

a4) Dieu donne-t-il encore des visions ou des songes depuis la résurrection de Jésus jusqu'à aujourd'hui ?

Actes des Apôtres ( Darby 1872 ) :
11.27   "Or en ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche."
11.28  "Et l'un d'entre eux, nommé Agabus, se leva et déclara par l'Esprit, qu'une grande famine aurait lieu dans toute la terre habitée, laquelle aussi eut lieu sous {le règne de l'empereur romain} Claude {qui régna de l'an 41 à 54}."

Apocalypse ( Segond 1910 ) :
16.4    "Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent {couleur} du sang.
16.5    Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.
16.6    Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, ..."

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
10.3    "Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!"

9.12    "Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit:"

10.17   "Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, "

18.9    "Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais point,"


Apocalypse ( Segond 1910 ) :
9.17    "Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ..."

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
2.17    "Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes."

- - - - -

a5) Un ange peut-il parler à une personne dans un songe ou dans une vision ?

    Dans la Bible, après la résurrection de Jésus :
1- On voit qu'un ange de Dieu peut apparaître à un chrétien et lui donner une instruction de la part de Dieu, ou lui montrer (ou lui dire) en songe (rêve) ou en vision ce qui doit arriver.
2- On voit qu'un ange peut parler dans une vision (en plein jour) ou dans un songe (dans un rêve quand une personne dort).
3- On voit qu'un ange peut ouvrir les portes d'une prison pour qu'un chrétien en sorte afin d'aller prêcher le message de l'Évangile.
4- On voit qu'un ange ne prêche JAMAIS le message de l'Évangile de Jésus ; mais, par exemple, un ange céleste peut nous dire de communiquer avec un chrétien pour que celui-ci nous transmette le message de l'Évangile du salut.

Matthieu ( Segond 1910 ) :
1.20    "...un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit"

2.13    "Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, ..."

Luc ( Segond 1910 ) :
2.9    "Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, ...
2.10    Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, ...
2.11    ...il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur."

Marc ( Segond 1910 ) :
9.7     "...et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!"

Jean ( Segond 1910 ) :
2.5     "Sa mère {Marie} dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira {Jésus}."


Actes des Apôtres
( Segond 1910 ) :

5.19    "Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit:
5.20    Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie."

8.26    "Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, ..."

10.3    "Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!"
10.5    "Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre;"

11.13   "{Pierre dit :} Cet homme {nommé Corneille} nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
11.14   qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison."

Apocalypse ( Segond 1910 ) :
1.1    "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,"

22.16   "Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses ..."

22.6    "...le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt."

Hébreux ( Segond 1910 ) :
1.6     "...les anges de Dieu ..."
1.14    Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés ... ?"

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
14.32   "Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;"

19.9    "Et l'ange me dit: Écris: ...
19.10   Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. ..."

21.9    "Puis un des sept anges ...vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau."

<<>>
    Attention ! Le mot grec ἄγγελος {Strong G32, "ange" ou "messager"} traduit souvent dans nos Bibles par "ange", signifie "messager". C'est le contexte qui indique s'il s'agit d'un messager du ciel (donc d'un ange du ciel) ou d'un messager humain (donc d'un apôtre, d'un évangéliste, d'un pasteur, etc.).

Marc ( Segond 1910 ) :
1.2   "Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: « Voici, j'envoie devant toi mon MESSAGER {Strong G32, "ange" ou "messager"}, qui préparera ton chemin;
1.3   C'est la voix de celui qui crie dans le désert: 'Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.' »
1.4   Jean parut, baptisant ..."

Jean ( Segond 1910 ) :
1.19       " Voici le témoignage de Jean {le baptiste}, lorsque les Juifs envoyèrent ...lui demander: Toi, qui es-tu?
1.20    {Jean le baptiste} Il déclara, ...
1.23     'Moi', dit-il, 'je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.' "


    Ainsi, en "Apocalypse 14.6", c'est un messager humain qui prêche l'Évangile (et non pas un ange céleste) ; et dans ce verset 6, le ciel symbolise le spirituel ; c'est donc un messager humain qui est actif en prêchant l'Évangile d'une manière spirituelle, donc son esprit étant dans la dimension spirituelle ("1 Corinthiens 6.17", "Éphésiens 2.6 "), donc par l'Esprit de Dieu. Même chose en "Apocalypse 2.1, 8, 12, 18 ; 3.1, 7, 14" concernant les 7 églises, où le mot ange aurait dû être traduit par "messager", car ici, ils sont en réalité 7 messagers humains, donc 7 anciens ou 7 pasteurs, dans 7 églises. Même chose en "1 Corinthiens 11.10" et "Hébreux 13.2".


Apocalypse ( Segond 1910 ) :
14.6    "Je vis un autre ange {Strong G32, "ange" ou "messager"} qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple."

2.1    "Écris à l'ange {Strong G32, "ange" ou "messager"} de l'Église d'Éphèse: ...
2.2    Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. ...
2.3    ...tu as souffert à cause de mon nom, ...
2.4    ...tu as abandonné ton premier amour.
2.5    Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, ..."

Hébreux ( Segond 1910 ) :
13.2    "N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges {Strong G32, "ange" ou "messager"}, sans le savoir."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
11.10   "C'est pourquoi la femme, à cause des anges {Strong G32, "ange" ou "messager"}, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend."
<<>>


    Par contre, si un ange céleste viendrait nous prêcher une autre vérité que celle de Jésus, alors nous devons refuser cet ange. De plus, un ange céleste n'a jamais la mission de prêcher l'Évangile de Jésus.

Galates ( Segond 1910 ) :
1.8     "Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème {qu'il soit rejeté}!
1.9     Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! {qu'il soit rejeté}"


    Pour cette même raison, si quelqu'un qui effectue un parcours (un trajet) en prêchant un message qui renie le Seigneur Jésus comme Messie, le chrétien ne doit pas lui offrir l'hospitalité {c'est-à-dire ne pas le garder à manger ni à dormir} dans le but de l'aider à continuer son faux message le lendemain ; sinon, ce serait participer à sa mauvaise oeuvre et l'approuver.

2 Jean ( Darby 1872 ) :
1.7     "car plusieurs séducteurs sont sortis dans le monde, ceux qui ne confessent pas Jésus Christ venant en chair ..."

Jean ( Darby 1872 ) :
4.25    "...le Messie qui est appelé le Christ ..."

1 Jean ( Darby 1872 ) :
5.1     "Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu; ..."

2 Jean {selon le grec original} :
1.4    "Je me suis très [fortement] réjoui {Strong 5463} [de ce] que j'ai trouvé de tes enfants marchant dans la vérité, comme nous en avons reçu le commandement du Père.
1.5        ...c'est que nous nous aimions les uns les autres.
1.7     car plusieurs séducteurs sont sortis dans le monde, ceux qui ne confessent pas Jésus Christ ...
1.10    Si quelqu'un vient vers vous [prêchant un message] et ne porte pas cet enseignement-ci [Jésus comme Messie et l'amour], ne le prenez pas [en hébergement, en hospitalité] dans la maison et ne lui dites pas de se réjouir {Strong 5463};
1.11    car celui qui lui dit de se réjouir {Strong 5463}, participe à ses mauvaises oeuvres [comme s'il les approuvait]."


    Il y a une différence entre l'expression « Réjouis-toi ! » et l'expression « Salut ! ». Car aussi, il y a plusieurs formes de salutation : « Salut ! », « Réjouis-toi ! », « Paix te soit ! », « Soit bénie ! », ... qui peuvent avoir chacune un sens différent.

    Le verbe grec {Strong 5463} en "2 Jean 1.10 et 11" qui signifie "réjouir" (et traduit à tort par le verbe "saluer" dans plusieurs versions bibliques) est le même verbe grec qui est traduit par "réjouir" en "2 Jean 1.4 ; tandis que le verbe grec "saluer" {Strong 782} en "Matthieu 5.47" est un mot grec différent.

Matthieu ( Segond 1910 ) :
5.47    "Et si vous saluez {Strong 782} seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
9.13    Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, ... Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs {à la repentance}."


    Donc, un chrétien peut recevoir chez lui un pécheur pour lui parler de l'Évangile, avec amour, comme Jésus l'a fait. Or, le fait d'accueillir un pécheur pour lui parler de Jésus est bien différent de se tenir constamment avec un pécheur qui ne veut pas se tourner vers Jésus et donc qui ne veut pas se repentir de sa vie sans Jésus, car il n'y a rien de spirituellement commun entre les deux.

Hébreux ( Segond 1910 ) :
7.26    "...comme lui {Jésus}, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, ..."

Luc ( Segond 1910 ) :
15.2    "Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme {Jésus} accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux {leur annonçant la repentance}."

Jean ( Segond 1910 ) :
6.37    "{Jésus dit :} ...je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;"

Romains ( Segond 1910 ) :
15.7       "Accueillez-vous donc les uns les autres, COMME Christ vous a accueillis, ..."

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
28.30    "Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu'il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir,
28.31   prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, en toute liberté et sans obstacle."

2 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
6.14    "{L'apôtre Paul dit :} Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
6.15    ...ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
6.16    ...comme Dieu l'a dit: ...
6.17    C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai."


- - - - -

a6) Est-il vrai que tous les chrétiens sont prophètes ?

     Nous avons vu que des prophètes existent encore aujourd'hui, mais contrairement à ce que certains enseignent à tort, ce ne sont pas tous les chrétiens qui sont prophètes (qui prophétisent). L'apôtre Paul affirme que tous les chrétiens sont eux-mêmes l'Église de Dieu et que cet Église (qui n'est pas une religion ni un bâtiment) est le Corps de Christ.
    Paul dit que dans un corps, tous les membres ne sont pas une main, donc tous ne sont pas le même membre dans le corps. Paul explique que c'est la même chose avec Jésus, c'est-à-dire, avec son Corps qui est l'Église.
    Par exemple, un membre du corps peut être un prophète et un autre membre peut être un apôtre, etc. Or, Paul explique que si les membres ne sont pas tous une bouche, il en est de même avec le Corps de Christ (l'ensemble des croyants), et donc tous ne sont pas un prophète.
    Paul dit que l'oeil ne peut pas dire à la main : "Je n'ai pas besoin de toi", et que donc un chrétien ne peut pas dire au prophète : "Je n'ai pas besoin de toi". Le prophète a donc encore son utilité parmi les chrétiens, sinon le Corps serait amputé d'un de ses membres.

Éphésiens 5.23:  "...Christ est le chef de l'Église, qui est son Corps, ..."

1 Corinthiens :
12.27    "Vous êtes le Corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
12.14    Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
12.12    Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

12.8    En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ...
12.10    ...à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

12.17    Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?
12.19    Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
12.20    Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
12.21    L'oeil ne peut pas dire à la main: "Je n'ai pas besoin de toi"; ni la tête dire aux pieds: "Je n'ai pas besoin de vous."

12.28    Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
12.29    Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?
12.30    Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?"


    Dans les versets 29 et 30, Paul suppose avec précision que la réponse est "NON". Donc les chrétiens qui forment le Corps de Christ, ne sont pas tous des prophètes, mais les prophètes existent bien dans le Corps de Christ encore aujourd'hui, sinon le Corps de Christ serait amputé d'un membre : le prophète.

- - - - -

a7) Pourquoi Dieu annonce-t-il, dans un rêve ou dans une vision, un malheur à venir ?

    Concernant la prédiction d'un malheur, l'une des raisons principales après la repentance, est pour que nous puissions nous préparer à passer à travers cette épreuve sans en subir les conséquences néfastes.
    Par exemple, dans sa bonté, Dieu a donné un rêve au roi d'Égypte {le Pharaon} montrant qu'il y aurait 7 années d'abondance suivies de 7 années de famine dans le pays. Le but étant que le roi organise le stockage pour ramasser plus de blé durant les 7 premières années afin d'utiliser ce surplus durant les 7 autres années qui allaient suivre, afin de ne jamais manquer de nourriture.

Genèse :
41.17      "Pharaon dit alors à Joseph: 'Dans mon rêve, voici, je me tenais sur le bord du fleuve.
41.18   Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d'apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.
41.19   Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d'apparence, et décharnées: ...
41.20   Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses.
41.21   Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu'on s'aperçût qu'elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m'éveillai.'

41.25   {Le prophète} Joseph dit à Pharaon: Ce qu'a rêvé Pharaon ...Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire.
41.26   Les sept vaches belles sont sept années: ...
41.27   Les sept vaches maigres et laides, qui montaient derrière les premières, ...seront sept années de famine.

41.29   Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte.
41.30   Sept années de famine viendront après elles; ...et la famine consumera le pays.

41.34   Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l'Égypte pendant les sept années d'abondance.
41.35   Qu'ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu'ils fassent, ...des amas de blé, des approvisionnements ...
41.36   Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d'Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine."


     Voici un autre exemple. Dieu a montré au prophète Agabus qu'il y aurait une grande sécheresse, afin que des chrétiens puissent avoir le temps de se préparer à l'avance pour venir en aide aux chrétiens dans le besoin qui passeront à travers cette sécheresse.

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
11.27   "En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
11.28   L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre {de Judée}. Elle arriva, en effet, sous {le règne de l'empereur romain} Claude.
11.29   Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.
11.30   Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul {Paul}."

13.2    "...le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés."

Luc ( Segond 1910 ) :
15.14   "Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin."

Galates ( Segond 1910 ) :
2.10    "Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :

16.1      " -Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux Églises de la Galatie.
16.2    Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
16.3    Et quand je serai venu, j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem {en Judée}, les personnes que vous aurez approuvées."

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
4.28    "Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin."

1 Jean ( Segond 1910 ) :
3.17    "Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?"

Matthieu ( Segond 1910 ) :

25.34   "...Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25.35   Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36   j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi."

25.40   "Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."




rh


^^

Tous les enseignements et les commentaires (incluant cette page-ci) sur ce site peuvent être utilisés, copiés, imprimés, distribués, partagés, publiés, etc.
Pour télécharger cette page, cliquez sur ce lien-ci avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur "Enregistrer le lien sous".

Bible2000.Net