Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."





De la première à la deuxième Alliance. Quand et pourquoi ?

    Certains enseignants enseignent que la première alliance, que Dieu a faite avec le peuple Israël, aurait pris fin en l'an 70 au moment de la destruction du temple à Jérusalem par les Romains, c'est-à-dire 40 ans après la mort et la résurrection de Jésus, et que donc il y aurait eu deux alliances en même temps durant ces 40 ans : l'Ancienne Alliance (la 1re) et la Nouvelle Alliance (la 2e).
    D'autres enseignent que l'Ancienne Alliance est toujours en vigueur aujourd'hui, mais pour les Israélites.
    Je vais clairement démontrer par les écritures de la Bible que ceci est totalement faux et pourquoi.

    Dans cet enseignement, il est expliqué comment la première Alliance a débuté et comment elle a pris fin. Il est aussi expliqué pourquoi la 1re Alliance avait été donnée et pourquoi elle devait prendre fin. Il est expliqué pourquoi il devait y avoir une Nouvelle Alliance (la 2e) et comment elle a débuté. On y voit plusieurs caractéristiques de ces deux Alliances.

    Ci-dessous, une même vérité peut être répétée de différentes manières pour mieux la saisir. Plusieurs versets bibliques sont cités pour que vous puissiez examiner toutes Écritures pour y baser solidement votre foi. On y voit le rapport entre la loi des dix commandements et l'Ancienne Alliance. Etc.

Actes des Apôtres 17.11"Ces Juifs ...reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."



1)
  D'Abraham jusqu'à la première Alliance que Dieu a conclue avec le peuple Israël.
2)  Dieu a déclaré qu'il ferait une Alliance Nouvelle (une deuxième) dans leur futur.
3)  La première Alliance devait disparaître pour que la deuxième Alliance soit valide.
4)  La loi de la première Alliance convainquait tout le monde de pécheurs et les condamnait à la mort éternelle.
5)  Jésus a porté notre condamnation à mort pour qu'il n'y ait maintenant aucune condamnation sur nous.
6)  Le Fils de Dieu était comparé à un mari et Israël à son épouse. Si un époux meurt, sa femme est dégagée de sa loi.
7)  Par la mort de Jésus qui a enlevé nos péchés, sa Nouvelle Alliance pouvait débuter.
8)  Selon "Hébreux 9", l'ancienne Alliance devait prendre fin AVANT que l'accès à la Nouvelle Alliance ne débute.
9)  La destruction de l'ancien temple des siècles avant Jésus, n'a pas fait disparaître l'Ancienne Alliance ; même chose en l'an 70.
10)  Selon "Hébreux 8.13", la 1re Alliance a été déclarée ancienne par Dieu via Jérémie.
11)  Analyse de "Hébreux 8.13" selon le grec original.
12)  La 2e Alliance n'a pas chevauché la 1re Alliance, mais l'a remplacée.
13)  Le voile déchiré (la chair brisée à mort de Jésus) a ouvert la route qui donne accès au Père dans le tabernacle céleste.
14)  La promesse de la Nouvelle Alliance premièrement faite à Abraham et non pas à Jérémie.
15)  Le sang d'un sacrifice animal offert sous la 1re Alliance préfigurait le sang de Jésus.
16)  Sous la 1re Alliance, aucun sacrifice n'enlevait les péchés. Sous la 2e Alliance, le sacrifice de Jésus nous a rendu parfaits pour toujours.
17)  La fin de l'Ancienne Alliance était aussi la fin des 10 commandements qui appartenaient à l'Ancienne Alliance.



1)  D'Abraham jusqu'à la première Alliance que Dieu a conclue avec le peuple Israël.

   À l'époque de Moïse (environ 1450 ans avant Jésus-Christ et 430 ans après avoir fait une promesse à son ancêtre Abraham de bénir toutes les nations), Dieu a conclu une première alliance avec le peuple Israël dans le désert après l'avoir fait sortir du pays d'Égypte en traversant la mer Rouge. (Voici une suite chronologique de versets pour la certitude de ces événements bibliques).

Genèse:
15.13   "Et l'Éternel dit à Abram {renommé Abraham}: ‹Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays {Égypte} qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant 400 ans.
15.14   Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.›"

Matthieu 1.2
"Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob {renommé Israël par Dieu}; ..."

Exode 1.5"Les personnes issues de Jacob {renommé Israël} étaient au nombre de 70 en tout. Joseph était alors en Égypte."

Genèse:
47.1       "-Joseph alla avertir Pharaon {le roi d'Égypte}, et lui dit: ‹Mes frères et mon père sont arrivés du pays de Canaan {où allait être plus tard le pays d'Israël}, avec leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient...›"

46.27:  "...Le total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Égypte était de 70."

Exode:
1.6     "Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.
1.7     Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli."

1.13    "Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude.
1.14    Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges."

Exode:
2.11    "En ce temps-là, Moïse, devenu grand, ... Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères.
2.12    Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable."
2.15    "Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, ..."

3.1   "{Après plusieurs années:} Moïse ...vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2     L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. ..."

Actes des Apôtres 7.32"{Du buisson, Dieu dit à Moïse:} Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n'osait regarder." ("Exode 3.6")

Exode:
3.8   "{Dieu dit à Moïse:} Je suis descendu pour le délivrer {le peuple d'Israël} de la main des Égyptiens, ...
3.9   ...j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.
3.10   Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël."

Deutéronome 6.21"...Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l'Éternel nous a fait sortir de l'Égypte par sa main puissante."

Juges 11.16"...lorsque Israël est monté d'Égypte, il a marché dans le désert jusqu'à la mer Rouge, ... "

Psaumes:
136.13  "{Dieu} ...coupa en deux la mer Rouge, ..."
106.9   "Il menaça la mer Rouge, et elle se dessécha; et il les fit marcher à travers ..."

Josué:
4.23    "...la mer Rouge, qu'il {Dieu} mit à sec devant nous jusqu'à ce que nous eussions passé,"
24.6    "...Les Égyptiens poursuivirent vos pères jusqu'à la mer Rouge, avec des chars et des cavaliers."

Hébreux 11.29"C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis."

Exode 15.4"Il {Dieu} a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; ses combattants d'élite ont été engloutis dans la mer Rouge."

Deutéronome 11.4"...il {Dieu} a fait couler sur eux les eaux de la mer Rouge, lorsqu'ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours;"

Jérémie 34.13"Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: J'ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude; ..."

Deutéronome:
4.13   "Il {Dieu} publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre."
9.9    "...je {Moïse} fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Éternel a traitée avec vous, ..."

Actes des Apôtres:
7.30   "...un ange lui apparut {à Moïse}, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu."
7.38   "C'est lui {Moïse} qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner."

Deutéronome 5.2"L'Éternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb {à la montagne de Sinaï}."

Hébreux 8.9"{Dieu dit:} ...ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur."


2)  Dieu a déclaré qu'il ferait une Alliance Nouvelle (une deuxième) dans leur futur.

   DURANT L'ÈRE de l'Ancienne Alliance (qui avait été conclue à l'époque de Moïse environ 1400 ans avant la naissance de Jésus en chair), le prophète Jérémie (environ 600 ans avant Jésus-Christ) avait prophétisé que Dieu allait faire une Nouvelle Alliance avec eux (plusieurs années après).

Jérémie 31.31: "Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle"


   Concernant l'expression : "la maison d'Israël et la maison de Juda" en "Jérémie 31.31", vers l'an 930 avant Jésus-Christ (après la mort de Salomon, le 3e roi d'Israël), les 12 tribus du royaume unifié d'Israël avaient été divisés en deux parties (à cause du péché de Salomon, "1 Rois 11.11-13") pour former "le royaume d'Israël" (au nord, la maison d'Israël) composé de 10 tribus (ayant comme dernière capitale Samarie), et "le royaume de Juda" (au sud, la maison de Juda) composé de deux tribus (ayant comme capitale Jérusalem). ("1 Rois 11.11-13", "1 Rois 11.29-39", "1 Rois 12.1-24").


3)  La première Alliance devait disparaître pour que la deuxième Alliance soit valide.


   Pour que la Nouvelle Alliance promise par Dieu débute, il fallait que l'Ancienne Alliance disparaisse d'abord. Car ces deux Alliances ne pouvaient pas subsister en même temps, puisque d'une certaine manière, elles entreraient en conflit l'une envers l'autre.
   C'est comme si la première Alliance disait : "fais ou ne fais pas ceci ou cela", sinon la condamnation est la mort éternelle. Dans la 1er alliance Dieu dit : "fais" ou "ne fais pas", tandis que dans la 2e alliance, c'est comme si Dieu dit : "laisse-moi faire en toi". Dans la 1er Alliance, c'est : "obéis par ta force phychique (charnelle)" ; et dans la 2e alliance, c'est : "obéis par la présence du Saint-Esprit ("Romains 8.13-14", "Galates 5.16-18", etc.).
   Des rituels étaient associés à l'Ancienne Alliance (la 1re), car des sacrifices d'animaux (une image symbolisant le sacrifice futur de Jésus sur la croix) étaient nécessaires pour COUVRIR temporairement les péchés commis (pour apaiser Dieu dans son irritation causée par ces péchés-là, car il pensait à la future punition à mort de son Fils sur la croix pour ces péchés-là); mais sous la 2e Alliance, le sacrifice à mort, (notre punition) subi par Jésus, a SUPPRIMÉ tous nos péchés une fois pour toutes, nous ayant ainsi ouvert la voie de son pardon, de la réconciliation et de la communion avec Lui.

  Donc ces 2 alliances se contredisent en ce sens. L'une devait prendre fin (par le sang de Jésus, donc par sa mort) pour que la 2e alliance puisse débuter ("Luc 22.20" : "la nouvelle alliance en mon sang...").
   Donc, la première Alliance condamnait tout le monde, car tous ont péché et le salaire du péché c'est la mort. Dans la deuxième Alliance, Dieu donne gratuitement le pardon et la vie éternelle sans nous condamner.

   Or, si les deux Alliances existeraient en même temps, alors aussitôt après avoir reçu le pardon et la vie éternelle sous la 2e Alliance, la première Alliance nous l'enlèverait aussitôt la seconde d'après, en nous condamnant de nouveau pour ces mêmes péchés déjà pardonnés.
   Ainsi, la 1re annulerait la 2e et Jésus serait donc mort pour rien lorsqu'il a subi à l'avance notre punition pour tous les péchés de notre vie depuis notre naissance jusqu'à notre mort.

   Pour que la 1re Alliance ne nous condamne plus, elle devait disparaître ; et le seul moyen pour que cette malédiction de la loi (de l'Ancienne Alliance) disparaisse, est que Jésus (qui avait donnée la loi des siècles auparavant sous la forme de l'ange de l'Éternel au buisson) meurt pour que sa 1re Alliance expire avec Lui ; c'est à ce moment-là, sur la croix, que cette malédiction de la loi a disparu à toujours.

Galates:
3.10    "Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; ..."
3.13    "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous ; - car il est écrit : ‹Maudit est quiconque est pendu au bois›"


   Ainsi, la loi de la première Alliance condamnait à la mort éternelle tout le monde sans exception (bien que tout le monde était déjà condamné à la mort par le péché d'Adam lorsque nous étions en lui au début), car la 1re Alliance a été aussi donnée pour nous convaincre que nous étions déjà pécheurs et perdus, afin de chercher un sauveur qui nous délivre de cette misérable situation de perdition ("Galates 3.24-25").

Genèse 2.17:   "{Dieu a dit à Adam:} mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

Romains 5.15"...par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts"

1 Corinthiens 15.22"...TOUS meurent en Adam ..."

Romains 3.23"{Aussi}...tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu"

Romains 6.23"...le salaire du péché, c'est la mort"

Jacques 2.9 ( Darby 1872 )"...vous commettez le péché, et vous êtes convaincus par la loi comme transgresseurs."

Romains 3.20"...puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché."

Romains 7.24 (Darby 1872)"Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ?"

Galates 3.24"Ainsi, la loi a été notre conducteur pour nous amener à Christ, afin que nous soyons {gratuitement} justifiés par la foi."

Actes des Apôtres 4.12"Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."


4)  La loi de la première Alliance convainquait tout le monde de pécheur et les condamnait à la mort éternelle.


   La loi de la première Alliance est donc venue nous convaincre que nous étions déjà tous déchus et condamnés à la mort éternelle en Adam afin de nous conduire à quelqu'un qui puisse nous sortir de notre misérable vie dans ce monde de péché.

Exode 34.28"...l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles."

Deutéronome 4.13"...il {Dieu} vous ordonna d'observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre."

Marc 10.19"Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère." etc.

Romains 13.9"En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Romains:
7.7    "...je n'aurais pas connu le péché, si ce n’avait été par la loi ; car je n'aurais pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’avait dit : ‹Tu ne convoiteras pas›".
7.18   "Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien."
7.20   "Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi."
7.11   "...le péché {une présence déjà en nous} saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir."
7.5    "...les passions des péchés lesquelles [étaient occasionnées] par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort."
3.23   "Car tous ont péché ..."
6.21   "...la fin de ces choses, c'est la mort."
6.23   "Car le salaire du péché, c'est la mort; ..."

Éphésiens 2.1"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés"

Romains 3.20"...nul ne sera justifié devant lui {Dieu} par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché."

Éphésiens:
2.8   "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9   "Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."


5)  Jésus a porté notre condamnation à mort pour qu'il n'y ait maintenant aucune condamnation sur nous.

   Mais dans la Nouvelle Alliance (la 2e), c'est comme si Dieu te dit : "ayant été pardonné, puisque je t'ai donné la vie éternelle en toi, laisse moi faire ceci ou cela en toi".  La 2e Alliance ne condamne pas, elle est une grâce venant de Dieu, même si, après avoir été pardonné, Dieu châtie son enfant (quand il désobéit) pour le remettre dans le droit chemin pour qu'il marche dans la sainteté du Saint-Esprit (pour ressembler à Jésus de plus en plus); mais il n'est pas condamné, car Jésus a déjà été condamné à mort pour nous sur la croix une fois pour toutes, car il nous a portés en lui (nous étant UN avec lui), et tout ce qui lui est arrivé, c'est comme si c'était arrivé à nous-mêmes.

Romains 6.23"...le salaire du péché, c'est la mort; ..."

Galates :
3.27  "...vous avez revêtu Christ."
3.28  "...car tous vous êtes UN dans Jésus Christ."

1 Corinthiens 12.27"Vous êtes le corps de Christ..."

Galates 2.20"J'ai été crucifié AVEC Christ"

Romains:
5.8     "...Christ est mort pour nous."
6.8     "...nous sommes morts AVEC Christ ..."
6.4     "Nous avons donc été ensevelis AVEC lui... "
6.7     (Darby 1872) "...celui qui est MORT est JUSTIFIÉ du péché {justice a été faite, il est acquitté}."
6.23     "Car le salaire du péché, c'est la mort"
6.7     (Martin 1744) "Car celui qui est MORT, est QUITTE du péché."
7.4     "...vous avez été MIS À MORT à la loi PAR LE CORPS du Christ, ..."
3.19    "...ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, ..."
7.6     "Mais MAINTENANT, nous avons été dégagés de la loi, ÉTANT MORTS ..."

Galates 5.18"...vous n'êtes point sous la loi."

Colossiens 3.3"Car vous êtes morts, et votre vie est cachée AVEC le Christ en Dieu."

Colossiens 3.1"...vous êtes ressuscités AVEC le Christ, ...où le Christ est assis à la droite de Dieu."

Éphésiens 2.6"il {Dieu le Père} nous a ressuscités avec [lui], et nous a fait asseoir avec [lui] dans les lieux célestes, dans Jésus Christ,"

Colossiens 1.13"...{Dieu le Père} nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,"

1 Pierre 5.14"...vous tous qui êtes dans Christ!"

1 Corinthiens 1.30"...c'est par lui {Dieu le Père} que vous êtes dans Jésus Christ, ..."

2 Corinthiens 5.17"En sorte que si quelqu'un est dans Christ, c'est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ;"

Romains ( Darby 1872 ):
8.1    "Il n'y a donc MAINTENANT AUCUNE condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ;
8.2    car la loi {le principe} de l'Esprit de vie dans le christ Jésus, m'a AFFRANCHI de la loi {du principe} du péché et de la mort" {qui en résulte ; car "le salaire du péché, avait été la mort pour nous" (6.23) ; "nous mourûmes au péché avec Jésus" (6.2, "10=Darby", 11), donc "affranchi du péché"(6.22) nous n'appartenons plus au péché comme un esclave ; le péché ne peut donc plus nous redonner la mort, car nous sommes déjà morts avec Jésus (6.7-8) une fois pour toutes}

Romains ( Darby 1872 ):
6.10    "{Jésus} ...il est mort une fois pour toutes au péché...
6.11    De même vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le christ Jésus."

6.22    ( Segond 1910 ) "Mais MAINTENANT, étant AFFRANCHIS du péché et devenus ESCLAVES DE DIEU, VOUS AVEZ pour fruit la sainteté et pour fin LA VIE ÉTERNELLE."

1 Corinthiens 6.20"Car vous avez été RACHETÉS à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui APPARTIENNENT à Dieu."

Apocalypse ( Segond 1910 ):
5.9     "...tu {Jésus} as RACHETÉ pour Dieu PAR TON SANG des hommes ...de toute langue, de tout peuple, et de toute nation"

Galates ( Segond 1910 ):
4.5     "afin qu'il RACHETÂT ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'ADOPTION.
4.6     Et parce que vous êtes {adoptés comme} fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!"

Éphésiens 1.5"{Dieu} nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, ..."

Jean:
3.6     "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit {de Dieu} est {notre} esprit."
3.3     "(3)...si un homme ne naît pas de nouveau, (5) ...il ne peut pas ENTRER DANS le royaume de Dieu."
3.7     "...Il faut que vous naissiez de nouveau.
3.8     ...Il en est ainsi de tout homme qui EST NÉ de l'Esprit."
4.24    "Dieu est Esprit,..."

Jean:
1.12   "...à tous ceux qui l'ont reçue {Jésus}, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir ENFANTS de Dieu, lesquels SONT NÉS,
1.13   non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais DE DIEU."

1 Jean 3.1 ( Segond 1910 )"Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés ENFANTS de Dieu! Et nous le sommes."

1 Corinthiens 3.16"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'ESPRIT DE DIEU HABITE DANS VOUS?"

Romains 8.9"...l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."

1 Corinthiens 6.19: "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du SAINT ESPRIT qui EST DANS VOUS, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous APPARTENEZ pas à vous-mêmes?"

Romains 6.22"Mais MAINTENANT, étant AFFRANCHIS du péché et devenus ESCLAVES DE DIEU,..."

Galates:
5.1    "Christ nous a placés dans la liberté en NOUS AFFRANCHISSANT ..."
5.13   "Frères, ...ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres."

Hébreux 12.6"Car le Seigneur châtie CELUI QU'IL AIME, et il frappe de la verge tous ceux qu'il RECONNAÎT pour SES FILS."

Galates 5.16 (Darby 1872)"...Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez point la convoitise de la chair."

Romains 8.13"...par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, ..."

Galates 5.18"Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi."

Romains 8.14"car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu SONT FILS de Dieu."

Galates 4.7"Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par Dieu."

Jean:
5.24   "{Jésus a dit:} ...celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et NE VIENT PAS EN JUGEMENT, mais il EST PASSÉ DE la mort À la vie."
6.47   "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi A la vie éternelle."

Jean 10.28"{Jésus dit :} Je leur donne la vie éternelle; et elles {les brebis de Jésus} ne périront jamais, et personne {ni Satan} ne les ravira de ma main."

Romains :
4.22   "...cela {est} ...imputé à justice."
4.24   "...à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,
4.25   lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification."
4.19   "par l'obéissance d'un seul {Jésus} beaucoup seront rendus justes."

Romains 5:
5.10  "...nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils..."
5.9   "...MAINTENANT que nous sommes justifiés par son sang {donc par sa mort}, nous serons {donc avec certitude} sauvés par lui de la colère."

1 Thessaloniciens 5.9"Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ"

Jude 1.3 (Segond 1910)"...la foi ...a été transmise aux saints {à nous tous les croyants} une fois pour toutes."

Galates 2.20"...si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu {littéralement dans le grec original: "dans la foi DU Fils de Dieu", car c'est Sa foi en nous} ..."

Hébreux 12.2"ayant les regards sur Jésus, le CHEF et le consommateur de LA foi, ..."

Galates 5.22"Mais le fruit de l'Esprit, c'est ...la fidélité {littéral: "la foi"} ..."

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
2.8   "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9   Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."


6)  Le Fils de Dieu était comparé à un mari et Israël à son épouse. Si un époux meurt, sa femme est dégagée de sa loi.

   L'Ancien Testament compare YHWH (le Fils de Dieu) à un mari, et Israël à sa femme. Or, "Romains 7.1-3" dit que pour que la femme contracte un nouveau mariage (donc une nouvelle alliance), le 1er mari (Jésus en chair) devait mourir PREMIÈREMENT pour que sa première alliance (son premier mariage) prenne fin avec Israël, sinon Israël serait en adultère si elle fait alliance avec un autre durant le vivant de son mari. C'est pourquoi il fallait attendre que la 1re alliance {le 1er mariage} prenne fin à la mort de Jésus {le premier mari} pour que la prophétie de Jérémie (qui annonce une Nouvelle Alliance à venir) puisse s'accomplir.

Jérémie 31.31: "Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle {un mariage nouveau},"

Hébreux  9.17: "...une alliance {le 2e mariage de la femme}, en effet, n'est valable qu'en cas de mort {du premier mari}, ..."


   Ainsi, à l'époque de Moïse (des siècles avant la naissance de Jésus en chair), en sachant que c'était le Fils de Dieu (Jésus, l'ange de l'Éternel) qui avait donné au peuple d'Israël cette loi de l'Ancienne Alliance à la montagne du Sinaï, et qu'il (Jésus, donc YaHWéH) s'est comparé comme un époux marié à Israël, alors, comme une femme est dégagée de la loi de son premier mari quand il meurt, de même quand Jésus {le 1er mari} allait mourir sur la croix plus tard, sa loi à l'égard de sa femme Israël (avec qui il avait fait alliance, mariage) allait aussi prendre fin avec Lui à sa mort sur la croix. À sa résurrection, le "nouveau" Jésus pouvait se remarier (faire alliance) avec une autre femme (l'ensemble de tous les gens des nations qui se convertissent à Lui, incluant les gens d'Israël comme les apôtres Paul, Pierre, etc.).
   La loi de l'Ancienne Alliance comprend les 10 commandements, car :

Romains:
7.4     "De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à MORT À LA LOI, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, ..."
7.6     "Mais maintenant, NOUS AVONS ÉTÉ DÉGAGÉS DE LA LOI ...de sorte que nous servons dans un Esprit NOUVEAU, et non pas selon la lettre qui a VIEILLI.
7.7        Que dirons-nous donc? LA LOI est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par LA LOI. Car je n'aurais pas eu conscience de la convoitise, si LA LOI n'avait pas dit: ‹TU NE CONVOITERAS PAS.›"


   Oui, c'était bien le Fils de Dieu (Jésus) qui avait fait cette première Alliance avec Israël en leur donnant sa loi des siècles avant de venir en chair humaine ici-bas comme un bébé.

1 Corinthiens 10.1: "(1) ...nos pères  ...ils ont tous passé au travers de la mer, ...(4) ...ils buvaient à un rocher spirituel qui LES SUIVAIT, et ce rocher ÉTAIT CHRIST."

Actes 7.35: "Ce Moïse, ...c'est LUI que Dieu {le Père} ENVOYA ...AVEC l'aide de l'ANGE qui lui était apparu DANS LE BUISSON."

Exode 3.1-4: "(1) Moïse ...vint à la montagne de Dieu, à Horeb (2) L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ... (4) ...Dieu l'appela du milieu du buisson, ..."

Exode 24.12: "L'Éternel dit à Moïse: ...sur la montagne ...je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites ..."

Deutéronome 9.9: "...sur la montagne ...les tables de pierre, les tables DE L'ALLIANCE que l'Éternel (YaHWéH) a traitée AVEC VOUS, ..."

2 Rois 17.15"Ils {les enfants d'Israël} rejetèrent ses lois, l'ALLIANCE qu'il {Dieu} avait faite AVEC LEURS PÈRES, ..."

Jérémie 31.32"...ALLIANCE qu'ILS ONT VIOLÉE, ...dit l'Éternel."

Jérémie 3.14 (Darby)"Revenez, ...dit l'Éternel, car moi je vous ai ÉPOUSÉS ..."

Jérémie 3.20"Mais, comme une femme est infidèle à son amant, ainsi VOUS m'AVEZ ÉTÉ INFIDÈLES, maison d'ISRAËL, dit l'Éternel."

Ésaïe 54.5"...ton créateur EST TON ÉPOUX (ton mari)...le Saint d'ISRAËL ..."

Romains 7.2"...si le mari meurt, elle est dégagée de la loi du mari."

Jean 6.38"{Jésus dit:} car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui {le Père} qui m'a envoyé."

Marc 10.45"Car {Jésus} le Fils de l'homme est venu ...pour ...donner sa vie comme la rançon de plusieurs."

Jean
10.17:  "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre."

Romains 5.6"...Christ, au temps marqué, est mort ..."

Luc 23.46"Jésus s'écria d'une voix forte: ‹Père, je remets mon esprit entre tes mains›. Et, en disant ces paroles, il expira."

Romains 10.4"...Christ est la fin de la loi ..."

Hébreux 10.9"{Jésus} ...Il supprime ainsi la première afin d'établir la seconde."

Romains 7.2-3:  "(2)...si le mari meurt, elle est dégagée de la loi du mari (3)...de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. (4) De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort à la loi, pour que vous apparteniez à UN AUTRE, à CELUI QUI EST RESSUSCITÉ des morts, AFIN QUE nous portions du fruit pour Dieu."

***
Apocalypse 3.14: "{Jésus} ...le commencement de la création de Dieu:"

Jean :
1.1    "-Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
1.3    "Toutes choses ont été faites par elle"
1.14   "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Philippiens :
2.5     "...Jésus Christ,
2.6     lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7     mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8     il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix."



7)  Par la mort de Jésus qui a enlevé nos péchés, sa Nouvelle Alliance pouvait débuter.

   Ainsi, quelques siècles après que Jérémie ait prophétisé qu'il y aurait une Alliance Nouvelle, la Nouvelle Alliance pouvait débuter parce que le sang de Jésus a été versé sur la croix ; autrement dit, parce que Jésus est mort sur la croix pour enlever nos péchés et que là, la première Alliance a pris fin ; ceci a permis à la Nouvelle Alliance de débuter.

Luc 22.20"{Jésus dit:} ...Cette coupe est la nouvelle alliance par {le mot grec signifie "en"/"dans", mais "par" lorsqu'il est utilisé instrumentalement} mon sang, qui est répandu pour vous."

Hébreux 13.20"...par le sang d'une alliance éternelle..."

Matthieu 26.28"{Jésus dit:} car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés."

Jean 1.29"{Jean} ...il vit Jésus venant à lui, et il dit: ‹Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.›"

1 Jean 3.5"...Jésus a paru pour ôter les péchés ..."

1 Pierre 2.24"lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois"

Romains 11.27"Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés."


8)  Selon "Hébreux 9", l'ancienne Alliance devait prendre fin AVANT que l'accès à la Nouvelle Alliance ne débute.

   Concernant l'Ancienne Alliance, on voit clairement dans l'épître aux Hébreux quand elle allait prendre fin, et ce n'est pas lorsque Jérusalem a été détruite en l'an 70, mais c'est en l'an 30 lorsque Jésus est mort et ressuscité.

Hébreux :
9.1   "La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. ..."
9.2   "Un tabernacle fut, en effet, construit. ..."

9.6   "...les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle;
9.7   et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, ...
9.8   Le Saint Esprit montrait par là que LE CHEMIN DU LIEU TRÈS SAINT n'était PAS encore OUVERT, TANT QUE LE PREMIER TABERNACLE SUBSISTAIT {dans la validité de sa fonction sous la première Alliance}.
9.9   C'est une figure pour le temps actuel, ..."

9.11   "Mais CHRIST est venu ...il A TRAVERSÉ le tabernacle ...qui n'est pas de cette création;
9.12   et IL EST ENTRÉ une fois pour toutes DANS LE LIEU TRÈS SAINT {dans le ciel}, ..."

9.15   "Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une NOUVELLE alliance ..."

10.19  "Ainsi donc, frères, puisque nous avons, ...une libre entrée dans le sanctuaire
10.20  par LA ROUTE NOUVELLE et vivante qu'il a inaugurée pour nous ..."

10.22  "approchons-nous avec un coeur sincère, ..."


   Il est écrit que les rituels du premier tabernacle étaient sous la PREMIÈRE alliance (versets 1, 2, 6). Pendant le temps de ces rituels de la PREMIÈRE alliance, il est écrit que le chemin du lieu très saint céleste (donc vers le tabernacle qui est dans le ciel) n'était pas encore accessible pour nous tant que ce temps du rituel terrestre de la première alliance subsistait (verset 8).

   Jésus étant mort et ressuscité, il est ENTRÉ dans ce lieu très saint du tabernacle dans le ciel (versets 11 et 12) ; ce qui signifie que depuis ce moment-là, le tabernacle terrestre sous la première alliance avait pris fin, puisque le chemin du lieu très saint dans le ciel ne pouvait pas être ouvert TANT ET AUSSI LONGTEMPS que la loi qui gère le premier tabernacle sous la première alliance existait (verset 8).

   C'est pourquoi, depuis que Jésus est entré dans le tabernacle dans le ciel (après sa résurrection), tous les chrétiens ont accès à cette nouvelle route céleste pour avoir communion avec Dieu par le Saint-Esprit ("Hébreux 10.19 et 20").

Actes des Apôtres 11.26"...Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens."
("Actes des Apôtres 11.26; 26.28" ; "1 Pierre 4.16")

   Or, cette communion via cette route, les disciples en avaient accès depuis l'an 30, au jour de la Pentecôte en "Actes 2" (prouvée par la réception du Saint-Esprit en eux via Jésus le médiateur {"Hébreux 9.15", "1 Timothée 2.5"}), et non pas depuis la destruction du temple en l'an 70.

Éphésiens 2.18"car PAR LUI {Jésus} nous avons les uns et les autres ACCÈS auprès du Père, par un même Esprit."

1 Timothée 2.5"Car il y a ...un seul MÉDIATEUR entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme"

Actes des Apôtres:
2.4     "Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, ..."
2.38    "Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous RECEVREZ le don du Saint Esprit.
2.39    Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."
2.41    "...et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes."


   Ainsi, on voit très bien que la loi des rituels sous la première alliance avait pris fin AVANT que la route vers le Père en Esprit nous fût ouverte par Jésus pour que nous puissions avoir communion avec le Père. Cette route ne s'est donc pas ouverte en l'an 70 à la destruction du temple, mais suite à la résurrection de Jésus lorsqu'il est monté vers le Père le dimanche qui suivit sa résurrection.

Jean :
14.4  "Vous savez où je vais, et vous en savez LE CHEMIN.
14.5  Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
14.6  Jésus lui dit: Je suis LE CHEMIN, la vérité, et la vie. Nul ne VIENT AU PÈRE que PAR MOI."

Éphésiens 2.18: "car PAR LUI {Jésus} nous avons les uns et les autres ACCÈS auprès du Père, par un même Esprit."

Jean 20.17"... Mais va trouver mes frères, et dis-leur que JE MONTE VERS mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."

Hébreux :
10.19  "Ainsi donc, frères, puisque nous avons, ...une libre entrée dans le sanctuaire
10.20  par LA ROUTE NOUVELLE et vivante qu'il {Jésus} a inaugurée pour nous ...
10.22  approchons-nous avec un coeur sincère, ..."


   Ainsi, "Éphésiens 2.18" nous dit que l'ACCÈS que NOUS AVONS auprès du Père se fait PAR Jésus, et "Jean 14.6" nous confirme que ce chemin vers le Père, est bien Jésus. Or, cet ACCÈS, à partir du jour de la Pentecôte (en "Actes 2") en l'an 30, est prouvé par le fait que les apôtres (et tous ceux qui se sont convertis ce jour-là) ont reçu le Saint-Esprit. Ce n'est donc pas à partir de l'an 70 lorsque le temple à Jérusalem a été détruit. Donc, Jésus n'a pas commencé à régner sur la terre par le Saint-Esprit en l'an 70, ni en l'an 1844, ni en l'an 1914.

Matthieu 28.18"Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: TOUT POUVOIR M'A ÉTÉ DONNÉ dans le ciel et SUR LA TERRE."

1 Pierre:
3.21    "...Jésus Christ,
3.22    qui est à la droite de Dieu, DEPUIS qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, LUI ONT ÉTÉ SOUMIS."

Éphésiens:
1.20    "Il {Dieu le Père} l'a déployée {sa puissance} en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir {en autorité} à sa droite dans les lieux célestes,
1.21    au-dessus de TOUTE domination, de TOUTE autorité, de TOUTE puissance, de TOUTE dignité, et de TOUT nom qui se peut nommer, non seulement dans l'ère présente, mais encore dans l'ère à venir."

1 Corinthiens:
15.25   "Car il faut qu'il {Jésus} RÈGNE {donc présentement} JUSQU'À ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
15.28   "Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu {le Père} soit tout en tous."

Luc 19.27"{Jésus dit:} Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que JE RÈGNE sur eux, et tuez-les en ma présence."


   Si on dit qu'à la seconde venue de Jésus en "Matthieu 24.30", sa présence (la parousie, la présence de sa venue) est invisible et que c'était lorsque le temple à Jérusalem a été détruit en l'an 70, alors il y aurait incohérence. Car en "Matthieu 24" et "Luc 21", c'est seulement plusieurs jours APRÈS que Jérusalem ait été désolée (donc rendue déserte et détruite avec son temple) que Jésus revient. On peut constater cela en comparant les 4 évangiles en parallèle affichés chronologiquement sur "www.bible2000.net".


9)  La destruction de l'ancien temple des siècles avant Jésus, n'a pas fait disparaître l'Ancienne Alliance ; même chose en l'an 70.

   Durant la période de l'Ancienne Alliance, Jérusalem avec son ancien temple avaient déjà été tous deux détruits vers l'an 586 avant Jésus-Christ ; et plusieurs de ses habitants ont alors été déportés à Babylone pendant 70 ans en captivité avant de revenir à Jérusalem pour reconstruire le temple et Jérusalem. Or, la loi de l'Ancienne Alliance est TOUJOURS demeurée en vigueur pendant tout ce temps-là, et elle a même subsisté jusqu'à la naissance de Jésus plus tard, car :

Galates 4.4"mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, NÉ SOUS LA LOI,"

   Ce n'est donc pas parce que la ville de Jérusalem (avec son temple) a été détruite par le roi Nebucadnetsar quelques siècles avant la venue Jésus, que l'Ancienne Alliance aurait cessée pour autant. Ce n'est donc pas un argument non plus pour dire que la loi aurait cessé en l'an 70 au moment où le temple de Jérusalem a été détruit. La loi a cessé à la mort sur la croix de celui (Jésus, l'ange de l'Éternel devenu chair) qui l'avait donnée sur la montagne de Sinaï à l'époque de Moïse des siècles auparavant. La loi a expiré quand son contracteur a expiré sur la croix.
   Sous la Nouvelle Alliance, Dieu écrit maintenant sa loi dans nos coeurs, sur des tables de chair et non plus sur des tables de pierre dont la transgression était la condamnation.

2 Corinthiens 3.3"Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite ...non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs."


10)  Selon "Hébreux 8.13", la 1re Alliance a été déclarée ancienne par Dieu via Jérémie.

   Analysons "Hébreux 8.13" que plusieurs interprètent mal en disant que la première alliance n'était pas encore "disparue" vers l'an 60 au moment où "Hébreux 8.13" a été écrit, donc qu'elle aurait été valide jusqu'au moment où le temple a été détruit en l'an 70. Mais ceci est faux.

Hébreux 8.13"En disant: « une alliance nouvelle », il a déclaré la première « ancienne ». Or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître."


   L'expression « alliance nouvelle » cité en "Hébreux 8.13", est UNE SEULE FOIS dans tout l'Ancien Testament, et c'est en "Jérémie 31.31". Donc, "Hébreux 8.13" se réfère à la prophétie de "Jérémie 31.31".

Jérémie 31.31"Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,"


   Dans l'Ancien Testament, dans les chapitres 30 et 31 du livre de "Jérémie", Dieu parle au prophète Jérémie.

Jérémie:
30.1   "La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots:"
30.2   Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites."


   Ainsi, en "Jérémie 31.31", c'est DIEU LUI-MÊME qui a dit cette prophétie via la bouche de Jérémie : « Voici, les jours viennent, DIT L'ÉTERNEL, où... ».


   La même chose est dite en "Hébreux 8.8" où cette prophétie est citée vers l'an 60 :

Hébreux:
8.8   "Car c'est avec l'expression d'un blâme que LE SEIGNEUR DIT à Israël: « Voici, les jours viennent, DIT LE SEIGNEUR, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle »"
8.13  "EN DISANT: « une alliance nouvelle », IL A DÉCLARÉ la première "ancienne". Or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître."


   En "Hébreux 8.13", l'expression : " EN DISANT: « une alliance nouvelle », ..." se réfère bien à l'expression : « ...DIT LE SEIGNEUR ... » en "Hébreux 8.8".


   Les deux mots : « En disant... » (en "Hébreux 8.13") se réfère donc au Seigneur lui-même cité en "Hébreux 8.8". Celui qui « DIT » est donc le Seigneur (plus de 600 ans auparavant) et non pas l'auteur de l'épître aux Hébreux à l'époque des 12 apôtres. Ceci est confirmé par les trois mots : "IL A DÉCLARÉ" de "Hébreux 8.13" ; ici, celui qui « A DÉCLARÉ » c'est bien le Seigneur par la bouche du prophète Jérémie, nous dit l'auteur de l'épître aux Hébreux.

   Donc, les mots « une alliance nouvelle » de "Hébreux 8.13" est UNE CITATION (du verset 8) dite par le Seigneur en "Jérémie 31.31" dans l'Ancien Testament.

   En "Hébreux 8.13", à qui se réfère les mots : « EN DISANT ... » ? Le verset 8 dit que c'est "LE SEIGNEUR" qui "A DIT". Donc ce qui est écrit en "Hébreux 8.13" vers l'an 60, c'est ce que le Seigneur a dit dans le passé par la bouche du prophète en "Jérémie 31.31" plus de 600 ans auparavant.
   Donc, la prophétie de cette citation de "Hébreux 8.13" n'a pas été "DITE" vers l'an 60, mais elle a été dite "par Dieu" dans la bouche de Jérémie environ 600 ans avant la naissance de Jésus via Marie.
   Attention ! La prophétie de Jérémie n'appartenait pas à la 1re Alliance, mais elle a été dite durant l'ère de la 1re Alliance.

   Donc, 600 ans avant Jésus-Christ, lorsque Dieu A DIT : « ...une alliance nouvelle », c'est à ce moment-là qu'"IL A DÉCLARÉ" (verset 13), indirectement par cette affirmation, que la première alliance était dès lors considérée comme "ancienne" (ou "vieillie") et non pas en l'an 60 ou 70.
   Donc, selon Dieu, les Israélites d'aujourd'hui ne sont pas sous l'Ancienne Alliance, puisque l'Ancienne Alliance a pris fin à la mort de Jésus sur la croix, même si les Israélites d'aujourd'hui pensent être encore sous la loi de l'Ancienne Alliance et qu'ils veulent reconstruire le temple (qui a été détruit en l'an 70) pour y recommencer l'offrande (les sacrifices) des animaux, puisqu'ils ne reconnaissent pas que Jésus était leur Messie qui devait venir ; ils attendent donc un autre messie.

* * *

   Au verset 13, l'auteur de l'épître aux Hébreux nous dit UN PRINCIPE :

Hébreux 8.13"...Or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître."


   Cela a été dit comme un "principe" et non pas pour dire qu'à cet instant-là (vers l'an 60), que la première alliance est vieillie et considérée comme allant donc disparaître seulement plus tard après l'an 60. L'ensemble de tous les versets du chapitre 8 prouve que cette première Alliance a été considérée vieillie À L'INSTANT OÙ le prophète Jérémie a dit cette prophétie dans le passé.
   Or, la période, à laquelle l'auteur de l'épître aux Hébreux ATTRIBUE ce principe (verset 13), est celle où Dieu a dit cette prophétie par la bouche de Jérémie (il y a plus de 600 ans auparavant).

   Donc, au moment où Dieu a dit : "Alliance NOUVELLE", à cet instant-là où Dieu l'a dite, la première alliance était dès lors, considérée comme "vieillie" (le verset 13 dit bien que c'est Dieu qui l'a déclaré "vieilli" au moment où Jérémie l'a prophétisée dans le passé); et si elle était considérée comme "vieillie", c'est qu'elle allait disparaître à un moment donné quelque temps après, c'est-à-dire environ 600 ans après, lorsque Jésus allait mourir sur la croix. On peut aussi dire qu'elle a été déclarée vieillie parce qu'une jeune nouvelle Alliance allait la remplacer.

Hébreux 8.8, 13"(8) ...DIT LE SEIGNEUR ... (13) EN DISANT: « une alliance nouvelle », IL {Dieu} A DÉCLARÉ la première "ancienne" {plus de 600 ans avant Jésus-Christ}. ..."

Hébreux 8.13: "...ce qui a vieilli, est près de disparaître."

Romains 7.6:     "{Autour de l'an 56 à 58 après J.-C, Paul a écrit:} Mais maintenant, nous avons été DÉGAGÉS de la loi ...de sorte que nous servons ...non selon la lettre {de la loi de l'Ancienne Alliance} qui A VIEILLI."

* * * *

   Donc, en "Hébreux 8.13", celui qui a déclaré "ancienne" la 1re Alliance, n'est pas l'écrivain de l'épître aux Hébreux, mais l'écrivain dit que c'est Dieu lui-même par ce qu'il avait dit par la bouche du prophète Jérémie environ 600 ans avant Jésus-Christ.

Hébreux  8.13"{Dieu} En disant: « une alliance nouvelle », il {Dieu} a déclaré la première « ancienne ». Or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître."

   C'est donc lorsque Dieu a dit par Jérémie : "alliance nouvelle", que la 1re Alliance a été, par cette parole, déclarée "ANCIENNE", donc près de disparaître, puisque c'est la bouche de Jérémie qui a dit "alliance nouvelle" et non pas l'écrivain de l'épître aux Hébreux vers les années 60. L'écrivain nous explique que lorsque la 1re Alliance A ÉTÉ DÉCLARÉE Ancienne par Jérémie, elle était donc près de disparaître, car :

Hébreux  8.13"...ce qui est ancien ...est près de disparaître."


11)  Analyse de "Hébreux 8.13" selon le grec original.

   Voici l'analyse de "Hébreux 8.13" :

Hébreux (Segond 1910 Strong) :
8.13     "En G1722 disant G3004 G5721 : une alliance nouvelle G2537, il a déclaré G3822 la première G4413 ancienne G3822 G5758 ; or G1161, ce qui est ancien G3822 G5746, G2532 ce qui a vieilli G1095 G5723, est près G1451 de disparaître G854."

Hébreux :
8.13
   ἐν {G1722, préposition} en / dans / ("par" si utilisé instrumentalement)
   τῷ {G3588, article défini masculin singulier datif} le
   λέγειν {G3004, verbe infinitif présent actif} dire
   Καινὴν {G2537, adjectif féminin singulier accusatif} nouvelle
   πεπαλαίωκεν {G3822, verbe indicatif parfait actif 3e personne du singulier} il a rendu ancienne
   τὴν {G3588, article défini féminin singulier accusatif} la
   πρώτην· {G4413, adjectif féminin singulier accusatif} première
   τὸ {G3588, article défini neutre singulier nominatif} le / la [chose]
   δὲ {G1161, conjonction} or
   παλαιούμενον {G3822, verbe participe présent passif neutre singulier nominatif} étant rendu(e) ancien(ne)
   καὶ {G2532, conjonction} et
   γηράσκον {G1095, verbe participe présent actif neutre singulier nominatif} vieillissant(e)
   ἐγγὺς {G1451, adverbe} proche
   ἀφανισμοῦ. {G854, nom masculin singulier génitif} de [la] disparition


Hébreux 8.13 (selon le grec): "Par le dire ‹ nouvelle ›,  il a rendu ancienne la première ; or la étant rendue ancienne et vieillissante ["est" ou "était"] proche de [la] disparition."


   En "Hébreux 8.13", dans l'expression : "...est près de disparaître", on constate que le verbe "être" est absent dans le grec original. Il est sous-entendu ; il pourrait même être rendu en français par un "passé" au lieu d'un "présent".
   Vu que l'écrivain n'a pas écrit ce verbe "être"  (qui est sous-entendu), nous pourrions conclure que pour lui, il n'y avait pas de différence à le mettre au "présent" ou au "passé" {aoriste ou imparfait}, puisque l'écrivain exprime un principe qui est valable en tout temps : "la étant rendue ancienne et vieillissante proche de disparition".

   En assignant ce précepte (verset 13) à la prophétie de Jérémie, comme le fait l'auteur de l'épître aux Hébreux, on peut dire avec lui que "la 1re Alliance, étant rendue ancienne et vieillissante à l'époque du prophète Jérémie, était donc près de disparaître".

   Dans le texte grec, la fin de "Hébreux 8.13" contient deux verbes au "participe". En grec, la distinction de temps (passé {avant}, présent {maintenant}, futur {après}) existe UNIQUEMENT à l'indicatif et non pas aux autres modes (subjonctif, impératif, infinitif, participe, ...) où la signification est différente.
   Donc, pour tous les modes grecs, à l'exception de l'indicatif, le temps du verbe (que ce soit un passé, un présent ou un futur) indique l'aspect du verbe et non pas quand l'action du verbe se produit.
   Par exemple, un subjonctif présent exprime une action durative, tandis qu'à l'aoriste (passé), il exprime une action ponctuelle ; et cette action ponctuelle peut avoir été faite dans le passé, être faite dans le présent ou même dans le futur.
   C'est donc le traducteur qui juge par le contexte à quel temps il est préférable de traduire le verbe en français lorsqu'il n'est pas à l'indicatif en grec. Donc, d'un traducteur à l'autre, le temps du verbe pourrait être traduit différemment en français quand il n'est pas à l'indicatif en grec.
   C'est pourquoi en "Romains 8.4" plusieurs traducteurs ont malheureusement traduit le verbe grec πληρωθῇ (code Strong 4137, subjonctif aoriste passif 3e singulier) par le verbe "accomplir" au passé au lieu d'au présent, donc par : ‹ ...afin que la justice ...fût accomplie en nous... ›, au lieu de : ‹ ...afin que la justice ...soit accompli en nous qui marchons... selon l'Esprit ›.

Hébreux 8.13:   "En disant : « une nouvelle [alliance] », il a rendu ancienne la première [alliance]. Or, ce qui devient ancien et qui vieillit [est] (ce qui est devenu ancien et vieillissant [était]) proche de [la] disparition."


   Le mot grec traduit ici (au verset 13) par "près" ou "proche", peut indiquer une distance ou un temps plus ou moins long.
   En "Jérémie 31.31", quand Jérémie a prophétisé (environ 600 ans avant la mort de Jésus-Christ) qu'il y aurait une alliance nouvelle, la durée de temps depuis Moïse (où la 1re Alliance avait été conclue environ 1450 ans avant Jésus-Christ) est plus longue que la durée de temps à partir de Jérémie jusqu'à la venue de Jésus en chair.
   Donc, par rapport à l'époque de Jérémie, la venue de Jésus était plus proche (plus près) que lorsque la 1re Alliance a été conclue avant Jérémie à l'époque de Moïse dans le passé. La disparition de la première Alliance allait être plus près que lorsqu'elle a été conclue dans le passé à l'époque de Moïse ; elle était donc plus près de disparaître.
   Le mot grec traduit par "près" ou par "proche" (au verset 13) est donc relatif. Par exemple, on voit aussi ce mot grec ἐγγύς (Strong 1451) dans les versets suivants :

Philippiens 4.5"Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche (G1451, ἐγγύς)."

Apocalypse 22.10"Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche (G1451, ἐγγύς)."

Luc 21.30"Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche (G1451, ἐγγύς)."

Jean 6.19"Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant (G1451, ἐγγύς) de la barque. Et ils eurent peur."

Éphésiens 2.17"Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près (G1451, ἐγγύς);"

Actes des Apôtres 1.12"Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de (G1451, ἐγγύς) Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat."


12)  La 2e Alliance n'a pas chevauché la 1re Alliance, mais l'a remplacée.

   Lorsque la Nouvelle Alliance a débuté, elle n'a pas chevauché en même temps la première Alliance (l'Ancienne, celle qui était déclarée vieillie), mais elle l'a REMPLACÉE. L'une a pris fin AFIN QUE la 2e débute en la REMPLAÇANT et non pas en la chevauchant. L'expiration de la 1re a été rendu possible par l'expiration de Jésus sur la croix, lorsqu'il a expiré en l'an 30 et non pas en l'an 70.


Hébreux 9.8"...le CHEMIN du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait {dans la validité de sa fonction sous la première Alliance}."

Hébreux 8.7"En effet, si la première alliance avait été sans reproche, il n'aurait pas été question de la REMPLACER par une seconde."


   Ainsi, les choses célestes de la Nouvelle Alliance ont REMPLACÉ les choses terrestres de la Première Alliance, laquelle a disparu à ce moment-là en l'an 30 (et non pas en l'an 70) lorsque le voile, dans le temple, a été déchiré par Dieu (en l'an 30 et non pas en l'an 70) au moment où Jésus a expiré sur la croix.


13)  Le voile déchiré (la chair brisée à mort de Jésus) a ouvert la route qui donne accès au Père dans le tabernacle céleste.

   Le VOILE déchiré (enlevé) démontre que dès lors plus rien n'empêche notre esprit d'avoir accès auprès du Père par le Saint-Esprit, dans le sanctuaire céleste ("Hébreux 9.8").

Jean:
4.21    "...ce ne sera ni ...à Jérusalem que vous adorerez le Père.
4.23    "...les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
4.24    Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité."

Hébreux 9.8"...le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait."

Marc:
15.37   "Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38   Le VOILE du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas."

Hébreux:
10.19   "...nous avons, au moyen du sang de Jésus {par sa mort}, une libre ENTRÉE dans le sanctuaire
10.20   par la ROUTE nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du VOILE, c'est-à-dire, de SA CHAIR"

Jean 14.6:  "Jésus lui dit: Je suis LE CHEMIN, ...Nul ne VIENT AU PÈRE que PAR MOI."

Éphésiens 2.18"car PAR LUI nous avons, les uns et les autres, ACCÈS auprès du Père par un seul Esprit."

Hébreux 4.16"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce ..."

Hébreux 9.15"Et c'est pour cela qu'il est LE MÉDIATEUR d'une nouvelle alliance, ...LA MORT ÉTANT INTERVENUE..."

1 Timothée 2.5-6"(5) Car il y a un seul Dieu, et aussi UN SEUL MÉDIATEUR entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, (6) qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. ..."

Actes des Apôtres 4.12"...car il n'y a sous le ciel AUCUN AUTRE NOM qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."


14)  La promesse de la Nouvelle Alliance premièrement faite à Abraham et non pas à Jérémie.

   Puisqu'une promesse a été faite à Abraham de bénir les nations, et que cette promesse allaient s'accomplir sous la Nouvelle Alliance que Jérémie a prophétisé plus tard, il fallait donc obligatoirement que la 1re Alliance (conclue après que la promesse ait été faite à Abraham) disparaisse pour laisser place à la 2e Alliance sous laquelle allait s'accomplir la promesse faite à Abraham dans le passé.
   Or, le Fils de Dieu avant d'être venu en chair et qui a fait cette promesse à Abraham, et qui plus tard a aussi conclue la première Alliance à la montagne du Sinaï, devait faire disparaître sa 1re Alliance pour que sa 2e Alliance soit valide, car elle ne pouvait pas être valide tant et aussi longtemps que la 1re Alliance existait, sinon les deux entreraient en contradiction.
   Pour ce faire, Jésus, qui a conclu la 1re Alliance, devait mourir afin que sa 1re Alliance meure avec Lui et que sa 2e Alliance ("dont la bénédiction a été promise à Abraham") soit valide sans qu'elle entre en conflit avec la 1re Alliance. C'est pourquoi, en "Hébreux 9.16-17", il est parlé de cette 2e Alliance comme si c'était un testament (à cause de la promesse faite à Abraham) où le testateur devait mourir pour que l'héritage promis (la promesse faite à Abraham) puisse nous être accessible. Mais il s'agit toujours d'une alliance.

   En "Hébreux 9.15 à 17", le mot grec original (4 fois) ne signifie pas "testament" comme plusieurs traductions l'ont traduit, mais il signifie "alliance". Les versets 16 et 17 parlent donc toujours de la même alliance qu'on lit au verset 15.

Hébreux:
9.15   "Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle ALLIANCE, afin que, LA MORT ÉTANT INTERVENUE pour le rachat des transgressions commises sous la première ALLIANCE, ceux qui ont été appelés reçoivent l'HÉRITAGE éternel qui leur a été PROMIS.
9.16   Car là où [il y a une] ALLIANCE [testamentaire], il est nécessaire que [la] mort du contracteur soit constatée.
9.17   Car [une] ALLIANCE [testamentaire], n'est valable que sur [des] morts, puisqu'elle n'a aucune force tant que le contracteur vit."


   Donc, le Fils de Dieu {"Proverbes 30.4"} qui a prédit la Nouvelle Alliance devait mourir pour que sa 1re disparaisse afin que la Nouvelle soit valide {en quelque sorte comme à la manière d'un testament à cause qu'elle avait été promise}, car la 1re Alliance ne pouvait pas subsister en même temps que la 2e Alliance dont la bénédiction qui en découle a été premièrement promise "à Abraham" et prophétisée par Jérémie plus tard. C'est ainsi que la 2e Alliance devait REMPLACER la 1re Alliance et non pas la chevaucher comme existant en même temps.

Hébreux 915"...il {Jésus} est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, LA MORT ÉTANT INTERVENUE ...ceux qui ont été APPELÉS reçoivent l'héritage éternel qui leur a été PROMIS."

Matthieu 22.14"Car il y a beaucoup d'APPELÉS, mais peu d'élus {litt.: "choisis"}."

* * *

   Cette Nouvelle Alliance, annoncée par Jérémie, allait bénir des gens de toutes les nations qui allaient croire en Jésus pour être justifiés ; et cet héritage {la bénédiction découlant de la promesse}, Dieu en avait fait d'avance la promesse à Abraham 430 ans avant que Dieu donne la loi de la première Alliance par Moïse. Ainsi, la 2e Alliance (qui allait venir longtemps après la 1re Alliance) avait été prédite et promise (via Abraham) longtemps avant que Dieu donne la 1re Alliance (via Moïse).

Jérémie 31.31"{Dieu dit:} ...je ferai une alliance nouvelle"

Romains 11.27"Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés."

Matthieu 26.28"car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés."

Galates 3.8"Aussi l'Écriture, PRÉVOYANT que Dieu JUSTIFIERAIT les nations par la foi, a D'AVANCE ANNONCÉ cette bonne nouvelle à Abraham: ‹ Toutes les nations seront bénies en toi! ›" ("Genèse 18.18; 22.18; 26.4")

Galates 3.17 (Darby 1872)"...la loi, qui est survenue quatre cent trente ans après {avoir fait la promesse à Abraham de bénir toutes les nations}, n'annule point une alliance {la 2e à venir} antérieurement confirmée {prédite} par Dieu {à Abraham}, de manière à rendre la promesse sans effet."

Hébreux :
9.17  "...(litt.: "alliance" {ici, la 2e}) ...n'a aucune force tant que le contracteur vit."
915   "...{Jésus} il est le médiateur d'une nouvelle alliance, ...LA MORT ÉTANT INTERVENUE ..."
8.7    "...si la première alliance avait été sans reproche, il n'aurait pas été question de la REMPLACER par une seconde."


   Jésus était donc celui qui avait donné la loi de l'Ancienne Alliance. Donc, à sa mort, la loi a pris fin. Jésus (et non pas la destruction de Jérusalem) est donc la fin de la loi par sa mort, il est donc la fin de la 1re alliance ("Romains 7.4") en l'an 30.

Romains 10.4"car Christ est la fin de la loi, ..."

Hébreux 8.7"...REMPLACER par une seconde."


   Ainsi, aucune prophétie a dit que la destruction de Jérusalem en l'an 70 devait se produire AVANT la FIN de la première alliance. Jésus a fait détruire Jérusalem en l'an 70 afin de laisser à ses habitants un temps pour se repentir avant de subir ce malheur en l'an 70.

2 Pierre 3.9"Le Seigneur ...use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance."


15)  Le sang d'un sacrifice animal offert sous la 1re Alliance préfigurait le sang de Jésus.

   Des rituels étaient liés à l'Ancienne Alliance (la 1re). Un sacrificateur offrait souvent la vie d'un animal en sacrifice pour COUVRIR les péchés de celui qui avait transgressé la loi des dix commandements. Cet animal n'ENLEVAIT pas les péchés, mais les COUVRAIT temporairement (jusqu'à la mort future de Jésus). Quand Dieu voyait le sacrifice animal, ça lui ramenait le fait que son Fils (qu'il aimait tant) allait, dans le futur, prendre leur punition pour ces péchés-là en allant être le sacrifice (sur la croix). C'est ainsi que, sous l'Ancienne Alliance, Dieu était apaisé dans son irritation contre ces transgresseurs repentis qui offraient un sacrifice animal à Dieu.
   Le sang de Jésus ne COUVRE pas les péchés, mais les ENLÈVE. Le mot grec ἐπικαλύπτω (Strong 1943) traduit par "couvrir" en "Romains 4.7" n'est qu'une seule fois dans le grec du "Nouveau Testament" (NT) et il parle de personnes vivant AVANT que Jésus soit venu ENLEVER notre péché sur la croix.
   Une perche avait symbolisé la croix, et le serpent sur la perche avait symbolisé le péché que Jésus allait porter dans son corps sur le bois de la croix.

Romains 8.3"...Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,"

1 Jean 3.5"Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché."

1 Pierre 2.22:  "Lui {Jésus} qui n'a point commis de péché, ..."

2 Corinthiens 5.21"{Dieu} il l'a fait devenir {Jésus} péché pour nous, ..."

1 Pierre 2.24"lui {Jésus} qui a porté lui-même nos péchés dans son corps sur le bois {de la croix}, ..."

Nombres:
21.4       "... Le peuple s'impatienta en route, (5) et parla contre Dieu et contre Moïse ...
21.6    Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
21.7    Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
21.8    L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie."

Jean:
3.14    "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé {sur la croix},
3.15    afin que quiconque {c'est-à-dire toi} croit en lui ait la vie éternelle.
3.16    Car Dieu a tant aimé le monde {c'est-à-dire toi} qu'il a donné son Fils unique {à la mort sur la croix}, afin que quiconque {c'est-à-dire toi} croit en lui ne périsse point, mais qu'il {c'est-à-dire toi} ait la vie éternelle.
3.17    Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde {c'est-à-dire toi}, mais pour que le monde {c'est-à-dire toi} soit sauvé par lui."

Romains 5.8"Or, Dieu prouve son amour envers nous {c'est-à-dire envers toi aussi}, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous {c'est-à-dire pour toi aussi personnellement}."


   Ainsi, le sacrifice de la vie de Jésus sur la croix a enlevé définitivement la colère de Dieu sur ceux qui se repentent de leur vie de péchés, à qui il a pardonné à cause du sang de la Nouvelle Alliance qui a débuté.

Jean 3.36"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

Colossiens 1.20"{Dieu} il a voulu par lui {Jésus} réconcilier tout avec lui-même ...en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix {par sa mort}."

Romains:
5.10    "...nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, nous serons sauvés par sa vie."
5.9    "À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang {par sa mort}, nous serons sauvés par lui de la colère."


   Même quand du sang animal avait été versé pour inaugurer la 1re Alliance, c'était seulement en PRÉFIGURATION du sang de Jésus-Christ qui devait plus tard être offert pour inaugurer la 2e Alliance. Car le sang {la vie offerte : la mort} de Jésus mettait fin à la 1re Alliance qu'il avait contractée dans le passé. Le sang animal offert sous l'Ancienne Alliance (la 1re) préfigurait le sang de Jésus versé à la croix, le sang de la Nouvelle Alliance (la 2e). Sous la 1re Alliance, le sacrifice animal offert sur l'autel préfigurait Jésus (l'Agneau de Dieu, "Jean 1.29") qui s'est offert en sacrifice sur la croix.

Hébreux:
8.4     "...là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi
8.5     "...lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes..."
10.1    "En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection."

Hébreux 9.9"laquelle était une figure pour le temps présent ..."

Colossiens 2.17"c'était l'ombre des choses à venir,..."

Hébreux 9.18:  "Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance a été inaugurée."

Hébreux:
9.14    "{l'inauguration de la 2e Alliance par} ...le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, ..."

Matthieu 26.28"car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, ..."


   Ainsi, sous la 1re Alliance, les sacrifices d'animaux offerts sur l'autel (que ce soit une tourterelle, un pigeon, un bélier, un taureau, un bouc ou un agneau) étaient une image (une ombre) du sacrifice futur du corps de Jésus sur la croix. Ainsi, ces rituels sous la 1re Alliance étaient un enseignement pour nous de la réalité qui a été accompli par Jésus. Jésus a été le sacrificateur qui s'est sacrifié lui-même en sacrifice sur l'autel de la croix dont le feu qui brulait le sacrifice symbolisait la soufrance de Jésus sur la croix.

Lévitique:
6.2     "Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin, et le feu brûlera sur l'autel."

1.17    "Il déchirera les ailes, sans les détacher; et le sacrificateur brûlera l'oiseau sur l'autel, sur le bois mis au feu. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu ..."

4.35    "Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné."

Juges:
6.18    "{Gédéon dit à l'ange de Dieu} Ne t'éloigne point d'ici jusqu'à ce ...que j'apporte mon offrande, ...Et l'Éternel dit: Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes.
6.19    Gédéon entra, prépara un chevreau ...Il mit la chair dans un panier ...les lui apporta ...et les présenta.
6.20    L'ange de Dieu lui dit: ...pose-les sur ce rocher,...
6.21    L'ange de l'Éternel avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair ...Alors il s'éleva du rocher {symbole de la croix} un feu {symbole de la souffrance} qui consuma la chair ...Et l'ange de l'Éternel disparut à ses yeux."


   Dans ce contexte (durant l'Ancienne Alliance), en sachant que l'ange de l'Éternel (le même ange qui avait autrefois parlé à Moïse au buisson en feu sur la montagne du Sinaï) était Jésus avant qu'il ne vienne en chair via Marie, on comprend pourquoi en "Juges 13.15-23" (vers l'an 1150 avant J.-C), cet "ange de l'Éternel" est monté dans la flamme de feu qui brûlait le sacrifice animal (un chevreau) sur le rocher (l'autel), car ceci symbolisait le Fils de Dieu qui allait passer à travers la souffrance (le feu) sur l'autel de la croix (le rocher).
   Dans la bible, un "holocauste" est une offrande qui est entièrement brûlée. Jésus s'est offert sur la croix en "holocauste" pour nos péchés dans la souffrance qui l'a "brûlée" jusqu'à la mort.

Juges:
13.15    "Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t'apprêter un chevreau.
13.16    L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: ...si tu veux faire un holocauste, tu l'offriras à l'Éternel. ..."
13.19    "Manoach prit le chevreau et l'offrande, et fit un sacrifice à l'Éternel sur le rocher. Il s'opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.
13.20    Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Éternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.
13.21   L'ange de l'Éternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Éternel,
13.22   et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
13.23   Sa femme lui répondit: Si l'Éternel eût voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, ..."

Genèse:
22.7    "...Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?
22.8    Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste {le sacrifice par le feu}. ..."

Jean 1.29"{Jean-baptiste} ...il dit: Voici {Jésus} l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."

Hébreux:
2.9    "Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus ...il souffrît la mort pour tous."
12.2   "...Jésus, ...a souffert la croix {le feu de l'autel du sacrifice}, ..."

Hébreux 9.28"...Christ, ...s'est offert une seule fois pour porter les péchés ..."

1 Pierre 2.24"lui {Jésus} qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois {de la croix}, ..."


16)  Sous la 1re Alliance, aucun sacrifice n'enlevait les péchés. Sous la 2e Alliance, le sacrifice de Jésus nous a rendu parfaits pour toujours.

   Sous l'Ancienne Alliance, aucun sacrifice animal ne pouvait ENLEVER les péchés commis. Ces péchés étaient seulement COUVERTS temporairement jusqu'à ce que, plus tard, l'Agneau de Dieu (Jésus) s'offre lui-même une fois pour toutes sur la croix en sacrifice pour ENLEVER TOUS les péchés qui sont commis dans notre vie entière.

Hébreux:
10.1
    "{sous la 1re Alliance} ...la loi ...ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
10.2    ...parce que ceux qui rendent ce culte ...n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
10.3    Mais le souvenir des péchés est renouvelé ...par ces sacrifices;
10.4    car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ÔTE les péchés.

10.11   "...tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ÔTER les péchés,"

* *
   Mais sous la Nouvelle Alliance (la 2e), UN SEUL sacrifice offert a été suffisant pour SUPPRIMER tous nos péchés UNE FOIS POUR TOUTES, et c'est Jésus lui-même qui s'est offert en sacrifice. Jésus a porté à l'avance tous nos péchés que nous allions commettre durant notre vie entière : nos péchés passés, présents et futurs. C'est pourquoi il n'avait pas besoin de s'offrir plusieurs fois.
   Il s'est offert une seule fois, une fois pour toutes pour les péchés de toute l'humanité existant depuis Adam jusqu'à sa seconde venue à venir. Avant sa mort sur la croix, tous ceux (comme Abel le frère de Caïn : "Hébreux 11.4") qui s'étaient repentis et qui avaient la foi que Dieu enverrait un jour l'Agneau de Dieu (le Fils de Dieu) mourir pour eux étaient pardonnés ; et APRÈS sa mort, ceux (comme nous) qui allaient se repentir et avoir la foi en Jésus allaient être pardonnés.
   Donc, Dieu CONNAISSAIT À L'AVANCE tous les péchés que nous allions commettre ; c'est pourquoi Jésus les a tous à l'avance portés sur la croix pour subir notre châtiment.

Ésaïe 53.5"Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, ..."


   Dieu connaît tout à l'avance, Lui qui a créé même notre sorte de temps {car Son temps à Lui est différent du nôtre}. Car, qui était AVANT Dieu ? Qui était le premier ? Comment, Dieu a-t-il pu exister tout en étant le premier ? Si Dieu avait un début, comment aurait-il pu se créer lui-même s'il n'y avait personne d'autre et si lui-même n'existait pas auparavant pour se créer lui-même ? C'est un grand mystère pour la petite intelligence de l'homme. Dieu peut TOUT. Dieu dépasse la science-fiction.

Ésaïe 43.10:  "...Avant moi il n'a point été formé de Dieu, et après moi il n'y en aura point."

Ésaïe 44.6:  "...Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu."

Marc 10.27"...tout est possible à Dieu."

Luc 1.37"Car rien n'est impossible à Dieu."

Jérémie 1.5"Avant que je t’aie formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais; avant que tu ne sortes de son ventre, ..."

Psaumes 139.16"Quand je n'étais qu'une masse informe {un embryon}, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux n'existait."

Ésaïe 46.10"{Dieu dit:} J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; ..."

Actes des Apôtres 11.28"... {le prophète} Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit {de Dieu} qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre {sur tout le territoire}. Elle arriva, en effet, sous {l'empereur romain} Claude."

1 Timothée 4.1"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,"

2 Timothée 3.1:  "-Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles."

Marc 13.23:  "...je vous ai tout annoncé d'avance."

* * *

   L'expression "verser son sang" ou "répandre son sang" signifie "laisser sa vie", donc "mourir". Car, sous l'Ancienne Alliance, un couteau tranchant était utilisé pour égorger l'animal (pour le sacrifice) afin de le vider de son sang de manière à ce qu'il meurt de façon rapide et sans douleur. Sur la croix, Jésus a été "retranché de la terre des vivants" ("Ésaïe 53.8").

   Donc, le sang de Jésus (sa vie) sur la croix a été offert, non seulement pour nos péchés passés, mais aussi pour nos péchés futurs. Car dans sa première épître, Jean a écrit aux chrétiens (et non pas aux incroyants) en leur disant que si nous marchons (si nous nous conduisons) dans la lumière (en obéissance à Sa volonté), Dieu, grâce au sang de Jésus (grâce à sa vie offerte sur la croix), purifie notre conscience de tous les péchés que nous avons déjà commis durant notre cheminement chrétien (donc des péchés commis APRÈS notre conversion à Dieu).
   Si le sang de Jésus a été offert UNE SEULE FOIS pour tous nos péchés, et que c'est le sang de Jésus qui peut nous purifier d'un péché quelconque commis durant notre marche chrétienne (donc après notre conversion), cela veut dire que nos péchés (passés, présents et futurs) ont tous été ÔTÉS sur la croix en même temps, puisque le sang de Jésus n'a été offert qu'UNE SEULE FOIS, et cela, avant même que nous soyons nés.

   Dieu nous appelle à marcher en bonne conscience devant Lui pour ne pas attrister son Esprit-Saint. Si un chrétien commet un péché, il ne perd pas la vie éternelle que Dieu lui a donnée (car c'est un don et Dieu ne se repent pas de ses dons, "Romains 6.23; 11.29" sinon ce ne serait pas un don ni une grâce, "Romains 11.6"), mais il perd temporairement sa bonne communion avec son Père céleste (Dieu) qu'il avait lorsqu'il obéissait dans la Lumière ("Dieu est Lumière" : "1 Jean 1.5") ; le Saint-Esprit demeure toujours en lui ("1 Corinthiens 3.16"; "Romains 8.9"), mais il l'a attristé par son péché. Il doit donc s'en repentir pour retrouver de nouveau la bonne communion avec son Père. Car à sa conversion, il était devenu un enfant de Dieu pour toujours ; c'est pourquoi maintenant, c'est une relation entre un père et son fils (ou sa fille).

   Si le chrétien dit qu'il est en communion avec Dieu ("1 Jean 1.6"), mais qu'en même temps, il marche dans les ténèbres (donc qu'il pèche), alors il ment ; et en disant qu'il ne pèche pas durant ce temps-là ou qu'il n'a pas de péché dans son comportement durant ce temps-là ("1 Jean 1.8, 10"), alors il se séduit lui-même et il fait Dieu menteur lequel dit que si quelqu'un est en communion avec Lui (avec Dieu qui est Lumière), il ne peut pas pécher (dans les ténèbres) en même temps ("1 Jean 1.6"). Il ne peut pas marcher dans la Lumière et dans les ténèbres en même temps ; il marche soit dans l'un, ou soit dans l'autre ("Galates 5.17, 16"). En "1 Jean 1", le "NOUS" au début des versets 8 et 10 (dans le sens de "quiconque"), est le même "nous" qu'au verset 6. Mais le "VOUS" de "1 Jean 2.1" concerne ensuite ses lecteurs chrétiens à qui il écrit.

   Ci-dessous, en "1 Jean 1.7", le mot grec ἀλλήλων (Strong 240) traduit par le mot "mutuellement" dans la version "Segond" (pour être neutre entre les deux expressions "l'un l'autre" et "les uns les autres"), est une forme grecque plurielle utilisée autant comme un singulier que comme un pluriel en grec ; et donc il signifie soit "l'un l'autre", ou soit "les uns les autres". Dans ce verset 7, la communion est avec le Père ; ici, ce mot grec (accompagné de μετ’) est donc "l'un avec l'autre" et non pas "les uns avec les autres" entre chrétiens. Par exemple, ce mot grec, ayant une forme plurielle, est utilisé comme un singulier en "Luc 23.12; 24.14, 17, 32"; "1 Corinthiens 7.5".

   Tout cela montre que ces péchés qu'un chrétien commet APRÈS sa conversion à Dieu et qui lui causent une mauvaise conscience, ont été portés sur la croix AVEC tous les autres péchés qu'il avait commis auparavant depuis sa naissance, car Jésus a offert son sang (sa vie) une seule fois, donc pour TOUS les péchés en même temps (donc passés, présents et futurs) il y a 2000 ans avant notre naissance.

1 Pierre 3.21"...l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, ..."

1 Jean 2.1"...Et si quelqu'un {parmi les chrétiens} a péché, nous avons ...Jésus Christ ...{comme médiateur qui a déjà versé son sang pour ce péché-là}"

1 Timothée:
2.5     "Car il y a ...un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
2.6     qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. ..."

Hébreux 9.14"combien plus le sang de Christ, ...purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes {des péchés}, ..."

Hébreux 10.22"approchons-nous ...les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, ..."

1 Jean:
1.7    "...si nous {les chrétiens} marchons dans la lumière, comme il {Dieu} est Lui-même dans la lumière, nous sommes en communion l'un avec l'autre {nous avec Dieu : "1 Jean 1.6"}, et le sang de Jésus son Fils nous purifie {notre conscience} de tout péché."
2.1    "...je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. ..."

1 Timothée 1.19"...en gardant la foi et une bonne conscience."

Actes des Apôtres 23.1"... frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu'à ce jour devant Dieu..."

1 Corinthiens 3.16"Ne savez-vous pas que ...l'Esprit de Dieu habite en vous?"

Éphésiens 4.30"N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, ..."

1 Jean 1.6:  "Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui {Dieu}, et que nous marchions dans les ténèbres {dans le péché, donc séparés de la communion d'avec Dieu qui est Lumière}, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité."

* * * *

   Jésus a donné son âme sur la croix comme en échange de notre âme. L'âme de Jésus était PARFAITE sans aucun péché. Sur la croix, il a offert son âme comme en échange de notre âme. Il s'est offert sur la croix comme s'il avait commis tous nos péchés afin que Dieu nous considère ensuite comme si nous n'avions jamais commis de péché comme Jésus. Jésus est devenu péché pour nous afin que nous devenions en Lui comme étant sans aucun péché aux yeux de Dieu, comme étant un juste, comme étant une personne parfaite de tout temps.
   Ainsi, notre âme est devenue PARFAITE devant Dieu qui nous regarde maintenant à travers Jésus le Juste, le Parfait, car nous sommes UN avec Jésus. L'âme d'un JUSTE (Jésus) contre l'âme d'un PÉCHEUR (nous), afin que le pécheur devienne juste dans Lui (Jésus), en position permanente, car UN avec Lui et dans Lui en permanence.

1 Corinthiens 15.45"...Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. ..."

Marc 8.37"Que donnerait un homme en échange de son âme?"

Luc 9.56 (Segond 1910)"Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. ..."

1 Jean 3.16"Nous avons connu l'amour, en ce qu'il {Jésus} a donné sa vie {littéralement en grec : "son âme"} pour nous; ..."

Actes des Apôtres 2.27"{dans le passé, Jésus avait dit à son Père :} Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts,..."

Colossiens 2.13"{Dieu} ...il vous a rendus à la vie avec lui {Jésus}, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;"

Galates 3.28"...car tous vous êtes UN dans Jésus Christ. (3.27) ...vous avez revêtu Christ."

Colossiens:
3.1    "...vous êtes ressuscités avec Christ, ..."
2.12   "...vous êtes aussi ressuscités en lui {Jésus} et avec lui {Jésus}, ..."

Hébreux 10.12"lui {Jésus}, après avoir offert un seul sacrifice {donc lui-même sur la croix} pour les péchés, s'est assis {en position d'autorité} pour toujours à la droite de Dieu,"

1 Pierre 2.25"{Jésus} ...le pasteur et le gardien de vos âmes."


     Or maintenant, si nos péchés enlevés sont des péchés qui ont été pardonnés, cela signifie que Dieu ne s'en souviendra plus jamais, car des péchés enlevés sont des péchés qui ne sont plus là, que nous n'avons plus dans notre position dans Jésus, car il n'y a aucun péché dans Jésus au ciel. Nous avons donc été rendus justes dans une position permanente dans Jésus. Cette justification nous a été imputée quand Dieu nous a pardonnés à notre conversion lorsque nous nous sommes repentis de notre vie de péché : il nous a rendus parfaits pour toujours. Nous avons été placés une fois pour toutes dans Jésus, c'est une position permanente : nous sommes UN avec Lui, assis avec Lui dans les lieux célestes ("Éphésiens 2.6").
   Ainsi, la personne entière de Jésus sur la croix (car sur la croix, Jésus était corps, âme et esprit) a été un sacrifice PARFAIT qui a RENDU PARFAIT pour TOUJOURS tous ceux qu'il a sanctifiés (c'est-à-dire ceux qu'il a mis à part pour Dieu en les rachetant sur la croix).

Romains 11.27"Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés."

Hébreux:
8.12   "parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés."
10.12   "...après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés"
10.17   "Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
10.18   Or, là où il y a pardon {"rémission"} des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché."
10.10   "...nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes."
10.14   "Car, par une seule offrande, il {Jésus} a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés."

2 Corinthiens 5.21 (Segond 1910)"Celui {Jésus} qui n'a point connu le péché, il {Dieu le Père} l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."

2 Corinthiens (Osterval 1867)"Car celui qui n'avait point connu le péché, il l'a traité, à cause de nous, comme un pécheur, afin que nous devinssions justes devant Dieu par lui {donc parfaits}."

Hébreux 7.25"...il {Jésus} peut {donc} sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, ..."


17)  La fin de l'Ancienne Alliance était aussi la fin des 10 commandements qui appartenaient à l'Ancienne Alliance.

   La fin de l'Ancienne Alliance était également la fin des 10 commandements selon la lettre. Cette loi, qui a donc pris fin, ne se limite pas aux lois cérémonielles qui y ont été rajoutées par la suite, mais elle est la loi morale des 10 commandements de base.
   Il est clairement indiqué que les chrétiens de l'époque (depuis l'an 30) étaient DÉGAGÉS de la loi. Paul donne un exemple de cette loi dont ils ont été dégagés : "Tu ne convoiteras pas". Or, ce commandement fait partie des 10 commandements qui étaient écrits sur les 2 tables de l'ALLIANCE (de la 1re Alliance). C'est par ces 10 commandements que Dieu a fait alliance (la 1re) avec le peuple. C'est bien ce qui est écrit dans la Bible.

Exode 34.28"...l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles."

Deutéronome:
4.13   "Il {Dieu} publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre."
9.9    "...je {Moïse} fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Éternel a traitée avec vous,..."



   Au début, la première Alliance était donc constituée des 10 commandements de base. Quand on dit "Alliance" (la 1re), on dit "commandements". Quand on dit "commandements", on dit "Alliance" (la 1re). L'un ne va pas sans l'autre. L'alliance est comme une boite dans laquelle sont les 10 commandements. Si on enlève la boite, alors on enlève aussi les 10 commandements, puisqu'ils sont dans la boite. La fin de la boite équivaut donc à la fin de ce qu'il y a dans la boite, c'est-à-dire la fin des 10 commandements.

   Donc, si la lettre de ces 10 commandements disparaît, alors l'Ancienne Alliance disparaît aussi, puisque ces 10 commandements SONT LA BASE de l'Ancienne Alliance : c'est par ces 10 commandements que la première Alliance a été conclue.
   Nous remarquons en "Deutéronome 4.13" qu'obéir aux 10 commandements équivaut à obéir à l'ANCIENNE ALLIANCE ; car, dans ce verset 13, il est écrit qu'observer la première Alliance (l'Ancienne) équivaut à obéir aux 10 commandements. Donc, selon ce verset 13, la loi des 10 commandements c'est la loi de l'Ancienne Alliance et non pas la loi de la Nouvelle Alliance (la 2e). Aux versets 6 et 7 de "Romains 7", l'apôtre Paul confirme cela en écrivant que nous avons été dégagés de ces 10 commandements de la loi, donc dégagés de l'Ancienne Alliance ; car comme nous l'avons lu en "Hébreux 8.7", la Nouvelle Alliance a remplacé l'Ancienne Alliance.
   Maintenant, les chrétiens (depuis l'an 30) ne doivent plus marcher selon la lettre qui A VIEILLI (car l'Ancienne Alliance était déjà déclarée VIEILLIE au temps de "Jérémie 31.31" comparé avec "Hébreux 8.13").

Hébreux 8.13"En disant: « une alliance nouvelle », il a déclaré la première « ancienne ». Or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, [est] près de disparaître."

Romains:
7.6   "Mais maintenant {depuis l'an 30, donc depuis un bon bout de temps avant l'an 70}, nous AVONS ÉTÉ DÉGAGÉS de la loi, ...de sorte que nous servons ...non pas selon la lettre qui a vieilli.
7.7    Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'aurais pas connu le péché, si ce n’avait été par la loi ; car je n'aurais pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’avait dit : ‹ Tu ne convoiteras pas ›".

Galates:
5.18    "Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi."
5.13    "... ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ..."
5.25    "Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit."


   Comment les chrétiens auraient-ils pu être sous l'Ancienne Alliance si en même temps, ils étaient sous la Nouvelle Alliance ?
   Comment les chrétiens auraient-ils pu être sous l'Ancienne Alliance (la 1re) dans l'obligation d'offrir des sacrifices d'animaux pour COUVRIR temporairement leurs péchés, si en même temps, ils étaient sous la Nouvelle Alliance (la 2e) au début de laquelle, Jésus s'était déjà offert en sacrifice pour tous les péchés de notre vie, en nous les ayant déjà tous ENLEVÉS ? Comment pourrait-on COUVRIR quelque chose qui a déjà été ENLEVÉ pour toujours, donc disparût à jamais ?
   Comment auraient-ils pu être sous l'Ancienne Alliance s'ils étaient en même temps dégagés de cette Ancienne Alliance ?
   Or, l'Ancienne Alliance (la 1re) a pris fin à la mort de Jésus qui l'avait conclue dans le passé à l'époque de Moïse. C'est pourquoi les croyants pouvaient dès lors être sous la Nouvelle Alliance et ainsi avoir part à l'héritage dont la bénédiction avait été promise à Abraham et à nous qui sommes maintenant sa postérité en étant UN avec Jésus, en ayant été placés dans Jésus par Dieu ("1 Corinthiens 1.30").
("Genèse 13.15-16; 22.18", "Romains 4.13", "Jean 7.38-39", "Hébreux 11.8-10, 13-16", "Apocalypse 3.12; 21.2, 10")

   La réception du Saint-Esprit (à l'avance) fait donc partie de cet héritage pour que nous puissions dès maintenant marcher par le Saint-Esprit promis, afin d'avoir une marche qui plaît à Dieu.

Matthieu:
1.1    "Généalogie de Jésus Christ, fils {descendant} de David, fils {descendant} d'Abraham :
1.2     Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra ..."
1.16   "...engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
1.17   Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ."

Galates:
3.16    "Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ."
3.27    "...vous avez revêtu Christ.
3.28    ...car tous vous êtes un dans Jésus Christ.

Éphésiens 2.15:  "(15) ...créer en lui-même {dans Jésus} avec les deux un seul homme nouveau, ... (16) ...l'un et l'autre en un seul corps, ..."

1 Corinthiens 12.27:  "Vous êtes le corps de Christ, ...."

Colossiens 1.18:  "{Jésus} Il est la tête du corps ..."

Galates:
3.29    ...vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse."
3.14    "afin que la bénédiction d'Abraham ait pour les nations {nous ses disciples, les vrais chrétiens de toutes les nations} son accomplissement dans Jésus Christ, et que nous recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis."

Éphésiens:
1.13    "...en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
1.14    lequel est un gage {un acompte} de notre héritage ..."

Galates 5.16 (Darby 1872)"...Marchez par l'Esprit, ..."

Romains 8.14"...conduits par l'Esprit de Dieu ..."


   C'est ainsi que la "JUSTICE", dont la loi morale des 10 commandements de l'Ancienne Alliance exigeait, peut maintenant, sous la Nouvelle Alliance, être manifestée en nous par l'Esprit de Dieu qui la produit. Bien que les 10 commandements de la loi aient pris fin (la lettre), sa justice n'a pas pris fin, car c'est ce que la Vie de l'Esprit-Saint veut manifester en nous, l'Esprit de Dieu veut manifester Sa Vie à travers nous sans être attristé par le péché.

Romains:
8.4  "et cela afin que la justice {qui était anciennement exigée} de la loi soit {dès maintenant} accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit {de Dieu}."
8.4  (TOB 2010)  "afin que la justice exigée par la loi soit accomplie en nous, qui ne marchons pas sous l'empire de la chair, mais de l'Esprit."
8.4  (King James Fr 2011)  "Afin que la droiture de la loi soit accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit."


Éphésiens 4.30"N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption."

Galates (Darby 1872):
5.16    "Mais je dis : Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez point la convoitise de la chair."
5.18    "Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi."

Romains 8.14"car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu."

Jean:
1.12  "...enfants de Dieu, lesquels sont nés, (13) ...de Dieu."
3.6    "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit {de Dieu} est {notre} esprit."


1 Corinthiens 3.16:  "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"

Romains 8.9:  "...l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."

1 Jean:
2.20    "Pour vous, vous avez reçu l'Onction {le Saint-Esprit} de la part de celui qui est Saint {Dieu}, ...
2.27     Pour vous, l'Onction {le Saint-Esprit} que vous avez reçue de lui {de Dieu} demeure en vous, ...demeurez en {en communion avec} lui {Dieu} selon qu'elle {l'Onction} vous a enseignés."





- FIN -

rh.


^^

Tous les ouvrages, les enseignements et les commentaires de l'auteur peuvent être utilisés, copiés, partagés, publiés, etc.
Pour télécharger cette page, cliquez sur ce lien-ci avec le bouton droit de la souris, puis sur "Enregistrer le lien sous".

Bible2000.Net